Nathalie Deruelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Hélène Christine Deruelle, née à Creutzwald le , est une physicienne française, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire astro-particules et cosmologie de Paris-Diderot et affiliée à l'institut Yukawa de Kyoto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l’École normale supérieure de jeunes filles (S 1971)[1], son principal axe de recherche est la théorie de la relativité générale qu'elle a enseignée à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure de Paris[2].

Ses travaux portent sur les ondes gravitationnelles et la cosmologie[3]. Elle a notamment étudié, avec le cosmologiste Thibault Damour, la propagation de la force gravitationnelle[4],[5] dans des systèmes binaires composés d'un pulsar et d'une étoile à neutrons[6]. Elle fut la directrice de thèse des astrophysiciens David Langlois, Jean-Philippe Uzan et Alain Riazuelo[7] et était proche de Steven Hawking[8].

L'essayiste Jean Deruelle est son père[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres scientifiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annuaire, consulté le 5 novembre 2023.
  2. « Nathalie Deruelle : La gravitation », sur Le Monde,
  3. Laurent Sacco, « La nature de la mystérieuse source d'ondes gravitationnelles GW190521 remise en cause », sur Futura (consulté le )
  4. Laurent Sacco, « Les ondes gravitationnelles éclairent l'énigme de l'accélération de l'expansion de l'Univers », sur Futura (consulté le )
  5. Camille Gévaudan, « Ondes gravitationnelles : «Nos instruments sont aussi grossiers que la lunette de Galilée, on est seulement au tout début» », sur Libération (consulté le )
  6. ARTIFICA, « Alain Brillet et Thibault Damour, physiciens, lauréats 2017 d'une double médaille d'or du CNRS - Communiqués et dossiers de presse - CNRS », sur www2.cnrs.fr
  7. « Theses.fr - Alain Riazuelo », sur Theses.fr (consulté le )
  8. « Stephen Hawking laisse un immense trou noir », sur 24 heures (consulté le )
  9. « Généalogie de Jean DERUELLE », sur Geneanet
  10. « Cent ans après, comprenez enfin la relativité générale », sur www.20minutes.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :