Nasser Yeganeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant l’Iran
Cet article est une ébauche concernant l’Iran.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nasser Yeganeh
Fonctions
Président de la Cour suprême de l'Iran
Premier ministre Amir Abbas Hoveida
Successeur Mohammad Beheshti
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Nationalité Drapeau de l'Iran Iranienne
Diplômé de Université de Téhéran
Université Panthéon-Sorbonne

Nasser Yeganeh, né le et mort le , est un juriste, homme politique et homme d'État iranien. Il est le président de la Cour suprême iranienne entre 1975 et 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement Hoveyda de 1971, où Yeganeh est conseiller.

Nasser Yeganeh effectue ses études primaires et secondaires à Qazvin. Il fréquente l'université de Téhéran, où il obtient un bachelor of Laws, puis l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (France), afin d'obtenir un doctorat en droit public. Il voyage ensuite aux États-Unis afin de se former au système judiciaire américain.

Il est député au Majles en 1963, ministre d'État entre 1963 et 1971, sénateur entre 1971 et 1974 et enfin président de la Cour suprême entre 1975 et 1979.

Après la révolution iranienne de 1979, il s'enfuit aux États-Unis. Le 15 novembre 1993, il se suicide à bord de son bateau, à Washington, D.C..

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]