Na'akueto La'ab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant éthiopien
Cet article est une ébauche concernant un homme politique éthiopien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Cet article traite du souverain ; pour l'église, voir Na'akuto La'ab

Na'akueto La'ab (écrit également Nakuto Lab) et le neveu du roi Lalibela, c'est-à-dire le fils de son frère Guébré Mariam, il règne en Éthiopie au début du XIIIe siècle et meurt à l'âge de 70 ans. Il fut l'un des derniers souverains de la dynastie Zagoué.

Règne[modifier | modifier le code]

Selon certaines hypothèses c'est le neveu et fils adoptif de Gebre Mesqel Lalibela et il aurait règne 48 ans de 1212 à 1260 [1]. Dans son étude Marie-Laure Deratle présente effectivement comme le fils de Harbai et le neveu de Lalibela[2].

La légende raconte qu'il priait allongé sur des épées. Comme le roi Lalibela, il fit construire une église troglodyte, l'église de Nakuto Lab, située à 4 km de la ville de Lalibela dans un site spectaculaire, nichée dans une falaise. Le trésor de l'église abrite encore aujourd'hui des manuscrits remarquablement enluminés, des icônes et de belles croix en argent de l'époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sous le direction d'Hubert Deschamps Histoire de l'Afrique Noire Presses universitaires de France, Paris 1970 p. 397.
  2. (en) Marie-Laure Derat « The Zāgʷē dynasty (11-13th centuries) and King Yemreḥanna Krestos ». Dans: Annales d'Ethiopie. Volume 25, année 2010. p.  157-196