Yemrehanna Krestos (empereur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yemrehanna Krestos.
Yemrehanna Krestos
Fonction
Empereur d’Éthiopie (en)
Biographie
Naissance
Famille

Yemrehanna Krestos fut un empereur éthiopien de la dynastie Zagoué, qui aurait régné de 1132 à environ 1172[1]. Il est resté célèbre pour avoir fondé l'église qui porte son nom.

Hypothèses[modifier | modifier le code]

Selon Taddesse Tamrat, Yemrehanna Krestos était le fils de Germa Seyum et le frère de Tatadim[2], mais le savant italien Carlo Conti-Rossini a publié en 1902 un document dans lequel Yemrehana Krestos est présenté comme le successeur de Na'akueto La'ab, et le prédécesseur de Yetbarak[3]. Enfin plus récemment une étude le présente bien comme le fils de Germa Seyum et le successeur de son oncle Tatadim[4].

Selon un manuscrit consulté à Axoum par Páez Pedro et Manuel de Almeida (où il est appelé « imrah »), il aurait régné pendant 40 ans, ce qui est douteux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sous la direction d'Hubert Deschamps Histoire de l'Afrique Noire Presses universitaires de France, Paris 1970 p. 397.
  2. (en) Taddesse Tamrat, Church and State in Ethiopia (Oxford: Clarendon Press, 1972), p. 61 n. 3.
  3. (en) E.A. Wallis Budge, A History of Ethiopia: Nubia and Abyssinia, 1928 (Oosterhout, the Netherlands: Anthropological Publications, 1970), p. 277.
  4. (en) Marie-Laure Derat « The Zāgʷē dynasty (11-13th centuries) and King Yemreḥanna Krestos ». Dans: Annales d'Ethiopie. Volume 25, année 2010. p.  157-196

Articles connexes[modifier | modifier le code]