NMB Nouveau Musée Bienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
NMB Nouveau Musée Bienne
Museum Schwab Biel 01 09.jpg
Le bâtiment Schwab du NMB Nouveau Musée Bienne.
Informations générales
Type
Musée d'histoire locale (en), institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel suisse d'importance nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le NMB Nouveau Musée Bienne - Histoire Art Archéologie est né de la fusion du Musée Schwab et du Musée Neuhaus. C'est un musée présentant l'archéologie, l'art, l'histoire industrielle, la littérature, l'archéologie du cinéma, l'habitat bourgeois. Il est situé sur la promenade de la Suze à Bienne en Suisse.

Musée Schwab (1873–2011)[modifier | modifier le code]

En 1865, le Biennois Friedrich Schwab (1803-1896), collectionneur et chercheur passionné par les Lacustres, légua à la Ville de Bienne sa vaste collection, qui rassemblait aussi bien des trouvailles archéologiques que des armes et des objets les plus divers (ethnographie, histoire, etc.). Cette donation fut pour la Ville de Bienne l’occasion d’édifier un musée, le Musée Schwab, construit de 1871 à 1873 d’après les plans de l’architecte Friedrich Ludwig von Rütte (1829–1903). La rotonde du musée n’est pas sans rappeler celle de l’ancienne Bibliothèque Nationale de Paris. Le Musée Schwab devenait ainsi le troisième édifice suisse à vocation de musée, après le Musée Rath de Genève et le Musée d’histoire naturelle de Bâle. Au début, le Musée Schwab était un musée universel qui, en plus de l’archéologie, montrait une collection d’art et d’histoire ainsi qu’une collection des sciences naturelles avec divers animaux naturalisés. Après une réorganisation et une transformation, le Musée Schwab rouvrit ses portes en 1947, mais comme musée exclusivement archéologique. Les collections n’appartenant pas à ce domaine furent groupées pour former un dépôt. Jusqu’à fin 2011, la Ville de Bienne fut l’autorité responsable du Musée Schwab[1].

La fenêtre archéologique de la région

Musée Neuhaus (1985–2011)[modifier | modifier le code]

Le bâtiment Neuhaus du NMB Nouveau Musée Bienne

C’est dans les anciens bâtiments de la manufacture d’indiennes Verdan-Neuhaus (fondée en 1747, fermée en 1842) que le Musée Neuhaus prit demeure. La dernière propriétaire de ces immeubles, Dora Neuhaus (1889-1975), les avait légués par testament en vue de la création d’un musée. En 1983, la Fondation Collection Robert y ouvrit au premier étage le « Musée Robert », consacré aux peintres naturalistes de cette famille. En 1985, la restauration de l’ancien appartement des fabricants d’indiennes, au deuxième étage, fit naître le premier « Musée Neuhaus ». Tous les bâtiments légués par la donatrice, sis à la Promenade de la Suze/ Faubourg du Lac, furent transformés de 1992 à 1995, devenant un musée multifacettes, abritant des collections diverses. La Fondation Collection Robert fut d’office incluse à la nouvelle structure du musée. La Collection Karl et Robert Walser et la Cinécollection William Piasio, jusque-là déposées en prêt permanent respectivement par la Fondation Gottfried-Keller et la Ville de Bienne, purent également être intégrées. C’est à la fin de l’année 1995 que le Musée Neuhaus agrandi fut inauguré.

Biel/Bienne - Ville industrielle
Le cinématographe des Frères Lumière
L'habitat bourgeois

NMB Nouveau Musée Bienne (dès 2012)[modifier | modifier le code]

En 2001, le Conseil municipal de Bienne mettait sur les rails un processus de réorganisation du paysage muséal biennois pour aboutir, en 2012, à la fusion du Musée Schwab et du Musée Neuhaus – y inclus la Fondation Collection Robert – formant ainsi le « NMB Nouveau Musée Bienne ». Ce nouveau musée pluridisciplinaire d’histoire, d’art et d’archéologie fonctionne avec une seule administration et une seule direction. Le concept du NMB comprend entre autres une réaffectation partielle des bâtiments : l’exposition permanente d’archéologie du bâtiment Schwab a été transférée dans le bâtiment Neuhaus. Le bâtiment Schwab est entièrement destiné à accueillir de grandes expositions temporaires pour les trois disciplines. Le nouvel espace d’accueil pour les deux bâtiments comprend la caisse, la boutique et le petit Café du Musée, et se situe désormais dans le bâtiment charnière entre la Promenade de la Suze et le Faubourg du Lac. Après de nombreux travaux d’aménagement, le Nouveau Musée Bienne est inauguré le .

Le NMB Nouveau Musée Bienne est bilingue – français et allemand.

Depuis 2017, il est membre du fOrum culture, association fédératrice des actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc-Antoine Kaeser, « Epilogue : Histoire de la collection et du Musée Schwab (1852-2012) », Cahiers d’archéologie romande,‎ , p. 469-487
  2. « fOrum culture – Membres – Nouveau Musée Bienne », sur fOrum culture – Membres – Nouveau Musée Bienne (consulté le 17 mai 2020)