Musée ethnographique de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Musée ethnographique de Belgrade
Image illustrative de l'article Musée ethnographique de Belgrade
Informations géographiques
Pays Serbie Serbie
Ville Belgrade
Adresse Studentski trg
Stari grad
Coordonnées 44° 49′ 11″ N 20° 27′ 23″ E / 44.8198, 20.4564344° 49′ 11″ Nord 20° 27′ 23″ Est / 44.8198, 20.45643
Informations générales
Date d’inauguration Février 1901

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Musée ethnographique de Belgrade

Le Musée ethnographique de Belgrade (en serbe cyrillique : Етнографски музеј у Београду ; en serbe latin : Etnografski muzej u Beogradu) est une institution culturelle située à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il se trouve sur le Studentski trg (« Place des Étudiants »), dans la municipalité de Stari grad. Le bâtiment qui abrite le musée est inscrit sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Collections[modifier | modifier le code]

Un stećak devant le musée

Créé en février 1901, le Musée ethnographique de Belgrade abrite plus de 150 000 pièces présentant au public la vie quotidienne dans les campagnes et les villes des Balkans et notamment dans les pays de l'ex-Yougoslavie[2]. Il présente des vêtements et des costumes traditionnels, des tapis (kilim) et des tapisseries, des meubles et des objets divers (bijoux, ustensiles de cuisine, outils, objets traditionnels).

La collection de vêtements est particulièrement développée ; elle témoigne, notamment dans les villes, d'une européanisation progressive du costume au cours du XIXe siècle[3] ; la collection de costumes traditionnels des campagnes est particulièrement riche, avec notamment des costumes de mariée serbes du XIXe siècle. Le musée conserve également des dessins, des aquarelles et des lithographies, œuvres de voyageurs, d'amateurs ou d'artistes locaux, représentant des hommes et des femmes en tenues traditionnelles[4].

On peut aussi découvrir des instruments de musique comme la guzla ou le kaval et se familiariser avec l'habitat traditionnel des Balkans (maison pannonienne, maison typique de la Morava, ferme des Alpes dinariques...).

Le Musée publie le Bulletin du Musée ethnographique (Glasnik Etnografskog muzeja).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)(en) « Ethnographic Museum », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 31 octobre 2012)
  2. (en) « Musées (3) », sur http://www.beograd.rs, Site de la Ville de Belgrade (consulté le 31 octobre 2012)
  3. (en) « Urban costumes », sur http://www.etnografskimuzej.rs, Site du Musée ethnographique de Belgrade (consulté le 31 octobre 2012)
  4. (en) « Art Collection », sur http://www.etnografskimuzej.rs, Site du Musée ethnographique de Belgrade (consulté le 31 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]