Aller au contenu

Musée des Arts forains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2013 à 12:11 et modifiée en dernier par Copyleft (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des Arts forains
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le musée des Arts forains est situé à Paris, à l'extrémité du parc de Bercy. Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950.

Les collections

Le Musée des Arts forains abrite une collection d'objets du spectacle créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France. Il se compose de deux parties : l’exposition temporaire et l’exposition permanente. Il comprend :

  • 14 manèges et autres attractions foraines,
  • 16 boutiques foraines et attractions restaurées,
  • 18 ensembles d'œuvres historiques,
  • 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes.

Collection permanente

Manège vélocipédique, 1897.

La collection permanente du Musée des Arts forains est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thème, respectivement :

  • le Salon vénitien,
  • le Théâtre du Merveilleux,
  • le Musée des Arts forains.

Ces espaces sont utilisés en premier lieu pour des soirées événementielles.

On trouve aussi diverses attractions (manèges d'autrefois par exemple sur lesquels les visiteurs peuvent monter et embarquer pour Venise le temps d’un tour). Cette possibilité de tester les manèges est aussi proposée aux visiteurs en simple visite avec conférencière.

Le Théâtre du Merveilleux

Le Théâtre du Merveilleux propose un retour à l'époque des expositions universelles du début du XXe siècle, en plus d’un orchestre (piano, orgue et carillon mural de tubes métalliques) fonctionnant par contrôle informatique, des jeux de lumières et projections murales qui transforment des tapisseries du Moyen Âge ou un décor scénique en parties du Nautilus, le sous-marin du capitaine Némo, grâce à 12 vidéo-projecteurs et 800 sources lumineuses dispersés dans cet espace locatif.

Le Salon Vénitien

Le Salon vénitien propose, à travers des décors supposant un détour dans la ville italienne, un spectacle d’automates avec lumières et musique ou encore un tour de manège en gondole vénitienne.

Le musée des Arts forains

C'est une salle vouée à la fête foraine proprement dite. Le visiteur y teste un manège de chevaux de bois, un manège vélocipédique (manège de vélos datant de 1897) et joue à la course des garçons de café dans un décor du début du XXe siècle.

Collection temporaire

Le musée accueillait jusqu'au 30 avril 2008 « la plus grande fête foraine miniature au monde », composée de 39 manèges en mouvement et de 25 baraques foraines à l'échelle 1/20ème. Créée par Lucien et Georgette Mouchet, cette fête foraine miniature est le fruit de plus de 60 années de travail.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie

Modèle:Message galerie