Basler Herbstmesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montagnes russes Wild Mouse de la Herbstmesse

La Basler Herbstmesse est une fête foraine annuelle qui se tient dans la ville de Bâle, en Suisse. Elle fait partie des traditions vivantes de Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tradition de cette foire remonte au Moyen Âge lorsque, sur l'avis du concile de Bâle, l'empereur Frédric III accorde à la ville de Bâle en 1471 le droit de tenir deux grandes foires commerciales par an, l'une avant Pentecôte et l'autre en automne, avant le jour de la Saint-Martin.

Alors que la foire de printemps n'a connu qu'une brève existence, celle d'automne s'est tenue chaque année sans interruption, devenant ainsi la plus ancienne foire de Suisse et la plus importante entre Stuttgart et Milan.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Appelée d'Herbschtmäss ou plus simplement d'Mäss en suisse allemand, cette fête se déroule, comme son nom l'indique, chaque année au début de l'automne (Herbst signifiant automne en allemand).

La foire débute traditionnellement le dernier samedi du mois d'octobre et est annoncée à midi pile par les cloches de l'église de Martinskirche qui ouvre les célébrations sur six places différentes de la ville. C'est également le signal de l'ouverture des étals du marché de la Petersplatz et de la foire à la Mustermesse Basel. Pendant les seize jours suivants, la foule envahit les quartiers du centre de la ville pour profiter des stands, des manèges et des vendeurs de bonbons et de sucreries placés près des ronds-points.

C'est lors de cette foire que sont vendus les "Mässmogge" (Mäss venant de la messe et Mogge signifiant morceau), célèbres confiseries bâloises.

Littérature[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :