Foires de Mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Foires de Mars sont une fête foraine située dans la ville de Troyes. Elles ont lieu tous les ans durant les mois de février et de mars (« cinq semaines avant Pâques »[1]), sur l’esplanade de Belgique, traversée par le boulevard du Général-Charles-Delestraint et faisant face au Parc des Expositions de Troyes. Cette foire est considérée comme l’une des fêtes foraines les plus importantes de France[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces des foires de mars datent du XIXe siècle[3]. En 1848, elles se tiennent place du Préau sur l’ancien emplacement du palais des Comtes de Champagne[4] au détriment des forains et commerçants qui souhaitent s’implanter sur la place de la préfecture. Ils obtiennent satisfaction en 1852.

Les foires déménagent sur le mail Saint-Nicolas à la fin XIXe siècle et s’éparpillent sur le quai la Fontaine et — sur le pourtour du « Bouchon de Champagne » — les boulevards Gambetta, Carnot, Victor-Hugo et du Quatorze-Juillet jusqu’en 1965.

Depuis 1966, Les Foires de Mars deviennent une variété de métiers ludiques — loterie, manèges pour enfants et à sensations fortes, montagnes russes, train fantôme, stands de tir, théâtres, etc. —. Aujourd'hui, cette formule est inchanée[3].

Menacées de fermeture pendant deux ans en 2009 pour des raisons de sécurité[5], les foires sont finalement maintenus par Jacky Morin, maire adjoint de Troyes[6].

En 2016, la municipalité estime le nombre d'attractions sur cette fête foraine à plus de 170[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal L'Est Eclair, « La Foire de mars débutera le... 19 février », L'Est-Éclair,‎ (lire en ligne, consulté le 13 août 2020).
  2. « Les Foires de mars débutent le 25 février », sur L'Est-Éclair, (consulté le 26 février 2014)
  3. a et b Conseil général de l'Aube, « Merveilleuses foires de mars », l'Aube Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le 19 février 2012)
  4. « Le jardin de la place du Préau », sur le site officiel de la ville de Troyes (consulté le 19 février 2012)
  5. « FOIRE DE MARS / Deux ans sans Foire de Mars », sur L'Est-Éclair, (consulté le 19 février 2012)
  6. « FOIRE de MARS / Fin du feuilleton... », sur L'Est-Éclair, (consulté le 19 février 2012)
  7. « Foire de mars : 50e anniversaire bd Delestraint », sur www.ville-troyes.fr, (consulté le 8 octobre 2016)