Fête foraine d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fête foraine d'Orléans
Type fête foraine
Création XIXe siècle ?
Édition ?
Pays Drapeau de la France France
Localisation parking du parc des expositions
Coordonnées 47° 52′ 21″ nord, 1° 54′ 51″ est
Organisateur Municipalité d'Orléans
Date mai-juin (annuelle)
Fréquentation env. 200 000 (estimation)
Site web http://feteforaineorleans.wixsite.com/officiel

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Fête foraine d'Orléans

Géolocalisation sur la carte : Loiret

(Voir situation sur carte : Loiret)
Fête foraine d'Orléans

Géolocalisation sur la carte : Orléans

(Voir situation sur carte : Orléans)
Fête foraine d'Orléans

La fête foraine d'Orléans est une fête foraine française organisée par la ville d'Orléans via Orléans Métropole événementiel située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

La fête a lieu chaque année pendant trois semaines entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, au parc des expositions et des congrès d'Orléans, juste après le Set Electro d'Orléans. Elle déménagera à Fleury-les-Aubrais à partir de 2019.

Géographie[modifier | modifier le code]

La fête foraine d'Orléans s'installe sur le parking du parc des expositions et des congrès, à proximité de la salle de spectacle du Zénith, dans la partie sud de la ville.

L'accès s'effectue via la ligne A du tramway d'Orléans, la route départementale 2020 ou la rue Jean-Moulin.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fête foraine d'Orléans s'installe à l'origine dans le centre ville à l'emplacement de l'actuel centre commercial Place d'Arc[réf. nécessaire].

À la fin du XIXe siècle, la fête change d'emplacement pour s'installer dans le quartier du théâtre d'Orléans[1].

À partir de 1974, elle quitte le centre ville pour s'installer sur le parking du parc des expositions et des congrès d'Orléans[2].

Le 31 mai 2014 a lieu un grave accident : un des wagons du train fantôme Horror show chute de 4 mètres, entraînant avec deux adolescentes de 15 et 19 ans. Celles-ci sont dans le coma pendant une semaine, et souffrent de graves traumatismes crâniens. Une expertise a démontré des défauts de montage dudit train fantôme. Le propriétaire de l'attraction a été mis en examen, ainsi qu'un de ses employés. Six mois ferme ont été requis contre le premier, quatre contre le second, lors de l'audience du 29 novembre 2016 ; le jugement sera rendu le 17 janvier 2017[3],[4].

À partir de 2019, la fête foraine se déroulera sur le site du stade de la Vallée, à Fleury-les-Aubrais[5].

Description[modifier | modifier le code]

L'édition 2015 présente une centaine d'attractions[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques-Henri Pelletier, « Le théâtre à Orléans de 1850 à 1940 », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, Académie d'Orléans, 6e série, t. 1,‎ , p. 127-144 (ISSN 0994-6357, lire en ligne)
  2. a et b Alicia Devineau, « Fête foraine 2015 : entre nouveautés et sécurité », sur lhebdo-orleans.com, (consulté le 17 septembre 2015)
  3. D. Cros, « Accident à la fête foraine d'Orléans : le manège toujours sous scellés », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 17 décembre 2016).
  4. Ch. L, « Accident à la fête foraine d'Orléans : six mois de prison ferme requis contre le propriétaire du manège », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 17 décembre 2016).
  5. Johnny Roussel, « La fête foraine va quitter le parc expo pour déménager à Fleury en 2019 », sur www.larep.fr, (consulté le 21 avril 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]

La fête foraine sur le site du parc des expositions