Musée agathois Jules-Baudou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Musée agathois Jules Baudou)
Musée agathois Jules-Baudou
Cour de l'Hôtel de la Charité, fondé en 1699, siège de l'actuel musée Agathois
Informations générales
Ouverture
Surface
26 salles
Visiteurs par an
5 537 (2003)
4 993 (2004)
5 036 (2005)
5 244 (2006)[1]
Site web
Collections
Collections
Histoire d'Agde et de sa région de l'Antiquité jusqu'à nos jours
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
5, rue de la Fraternité
34300 Agde
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Agde
(Voir situation sur carte : Agde)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)

Le Musée agathois Jules-Baudou est un musée municipal d’arts et traditions populaires ainsi que de beaux-arts, situé dans le centre-ville d'Agde, dans le département français de l'Hérault en région Occitanie.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée a été créé en 1932 à partir d'une collection d'objets réunie par l'association « Escolo daù Sarret », à l'initiative de Jules Baudou, qui en fut le premier conservateur.

Niché au cœur du centre historique, dans un hôtel Renaissance situé dans la rue de la Fraternité, au sein duquel Mgr Louis Fouquet avait installé au XVIIe siècle l'œuvre de la charité, le Musée agathois Jules-Baudou, fondé en 1935, présente les arts et traditions de la cité d'Agde. Au gré de ses trois niveaux et de ses 27 salles, refaites en 2011 et 2012, il invite les visiteurs à découvrir la vie d'Agde, de l'Antiquité à nos jours.

L'importante section de beaux-arts est constituée principalement de tableaux des trois frères Azéma, natifs d'Agde : Louis Azéma, qui fut aussi chanteur d'opéra, Ernest Azéma et Auguste Azéma.

Le musée de l'Éphèbe est consacré à l'archéologie sous-marine et subaquatique, tandis que le musée d'Agde est tourné vers la vie quotidienne des Agathois. Un voyage à travers les siècles permet notamment de découvrir le folklore et les activités maritimes et viticoles de la ville. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, Agde fut l'un des ports de commerce les plus importants de Méditerranée. Une activité de commerce et de pêche, encore présente aujourd'hui. De nombreuses maquettes, ainsi qu'une très belle collections d'ex-votos, dont plusieurs sont dus à Antoine Roux (1765-1835), témoignent de ce long passé maritime.

La tradition est toujours présente à Agde. Ainsi, aujourd'hui encore, les femmes de la ville revêtent le sarret (coiffe en dentelle fine) et le costume de Belle Agathoise à l'occasion des grandes fêtes traditionnelles comme la Fête de la Mer et des Pêcheurs, le Trophée du Languedoc ou la Fête du Vin Nouveau. Au musée, de nombreuses vitrines et peintures présentent leurs coiffes, dentelles et cachemires, leurs robes et accessoires, au travers notamment de reconstitutions de la vie quotidienne aux XIXe et XXe siècles. Plusieurs reconstitutions d'intérieurs, à partir de mannequins de cire de Pierre Imans, évoquent également la vie d'antan.

De nombreuses pièces de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier sont exposées. La pharmacie de l'hôpital d'Agde se trouve reconstituée.

Il a reçu le label musée de France en 2002.

Collections[modifier | modifier le code]

Ses collections s'articulent autour de trois grands thèmes.

Folklore et vie quotidienne[modifier | modifier le code]

Reconstitutions d'intérieurs, joutes, costumes traditionnels et dentelles.

Mer et terre[modifier | modifier le code]

Maquettes de bateaux, cabine du Capitaine, instruments de navigation, vigne et vin.

La salle des maquettes navales

Mobilier et Arts[modifier | modifier le code]

Les pièces les plus remarquables sont les meubles Art Nouveau créés dans les années 1898 par Léon Cauvy et Paul Arnavielhe. Une partie de ce mobilier provient de la Villa Laurens et avait été commandée par Emmanuel Laurens. Une section présente aussi des arts d'Extrême-Orient, dans de monumentales vitrines provenant de l'exposition universelle de Paris de 1889.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Veille Info Tourisme, p. 123, consulté le 16 août 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]