Musée Rolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2010 à 04:15 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Rolin
Informations générales
Type
Visiteurs par an
20 894 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Le musée Rolin est un musée français qui se trouve dans la ville d'Autun en Bourgogne du sud. Il est situé à l'emplacement de l'ancien hôtel du chancelier Nicolas Rolin et de la maison Lacomme. Ses collections s'étendent de l'archéologie gallo-romaine à la peinture du XXe siècle et sont réparties dans une vingtaine de salle. Il est classé Musée de France[1].

La Vierge d'Autun, XVe siècle, calcaire polychrome.

Les collections

Les collections[2] sont réparties dans quatre départements[3] du musée : archéologie, art médiéval, histoire régionale et beaux arts (17e au 20e siècle). En outre, un espace est consacré à la donation André et Monique Frénaud qui comprend 94 œuvres d'artistes contemporains.

Archéologie, période gallo-romaine

Mosaïque gallo-romaine

Le département d'archéologie présente des vestiges et œuvres de l'antiquité romaine. Un grand nombre de figurines, de petits bronzes et de statuettes sont exposés, notamment, un Groupe de deux gladiateurs évoqués en ronde-bosse. On y trouve aussi des parures (bijoux, fibules, épingles...), des outils (1er au 4e siècle) des jarres et poteries. La plupart de ces œuvres et objets usuels témoignent de la période gallo-romaine de la ville d'Autun, fondée au premier siècle par l'empereur Auguste.

Une salle est dédiée aux stèles funéraires ornées de bas-reliefs à l'effigie des défunts. Des mosaïques complètent la collection. A noter aussi un très beau casque de parade en bronze martelé.

Art médiéval

Le fonds médiéval présente un ensemble de statues romanes et de peintures de maîtres célèbres.

  • Côté statuaire, on peut voir la Tentation d'Eve, 12e siècle, attribuée à Gislebert[4],[5]. Ce haut-relief figurait sur le linteau d'un portail latéral de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun. Le tombeau de saint Lazare, vers 1170, œuvre monumentale signée du Moine Martin[6], est en partie reconstitué à l'aide des statues préservées : saint André, Marthe et Marie-Madeleine. Ce reliquaire de six mètres de haut, en forme d'église miniature, se trouvait derrière le chœur de la cathédrale d'Autun et fut détruit en 1766[7],[8]. Par ailleurs, sont aussi présentées des sculptures réalisées par des artistes bourguignons du XVe siècle et représentant, entre autres, sainte Marguerite, saint Michel, sainte Catherine et sainte Barbe. Enfin, la Vierge d'Autun, en calcaire polychromé, est un des chefs d'œuvre du musée.
  • Côté peinture, l'œuvre la plus réputée est la Nativité au cardinal Rolin, 1480, du Maître de Moulins. Parmi les autres tableaux, on relève La Cène, XVIe siècle, de Pieter Coecke van Aelst, l'Adoration des mages, triptyque du XVIe siècle, du Maître de l'Adoration d'Utrecht et le Triptyque de l'eucharistie, 1515.
Nativité au cardinal Rolin, vers 1480, du Maître de Moulins

Histoire régionale

Le département d'histoire régionale expose des documents (cartes, gravures...) du XVe siècle au XIXe siècle sur la ville d'Autun et ses environs.

Beaux-arts, XVIIe siècle au XXe siècle

La section beaux-arts, réunit des tableaux de peintres du XVIIe siècle au XXe siècle (David Teniers le Jeune, Charles-Joseph Natoire, Eugène Devéria, André Sureda, Horace Vernet, Jules-César-Denis van Loo, Édouard Cibot, Édouard Auguste Nousveaux).

Sont présents également, soixante peintures, dessins et estampes de Maurice Denis.

Donation André et Monique Frénaud

La donation André et Monique Frénaud comprend 94 oeuvres d'artistes contemporains tels que Maurice Estève, Vieira da Silvia, Fernand Léger, Miro, Jean Dubuffet, Raoul Ubac, Geneviève Asse, Jean Bazaine, Jean Fautrier...

Parmi les œuvres marquantes, on notera L'Homme à la pochette (1945) de Dubuffet, l' Hommage à Jean Fouquet (1952) d'Estève, Corps étendu (1949) et Nature morte jaune (1950) d'Ubac, L'Oiseleur de Jacques Villon (1931), la sculpture Oiseau et oiseaux (1950) d'André Beaudin.[9]

Principales œuvres exposées

Statuaire

  • Groupe de deux gladiateurs, Statuettes, Bronze plaqué d'argent, Époque gallo-romaine
  • La Tentation d'Ève, linteau, première moitié du XIIe siècle, attribuée à Gislebert
  • Le tombeau de saint Lazare, 1150-1170, du Moine Martin
  • La Vierge d'Autun, milieu XVe siècle

Peinture

  • La nativité au cardinal Rolin, vers 1480, du Maître de Moulins
  • L'Adoration des mages, triptyque du XVIe siècle, du Maître de l'Adoration d'Utrecht
  • Le Triptyque de l'eucharistie, 1515
  • Annonciation, 1607-1677, attribuée à Mathieu Le Nain
  • Anne de Boleyn à la Tour de Londres dans les premiers moments de son arrestation, 1835, de Édouard Cibot

Galerie

Liens externes

Notes et références

  1. Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
  2. Ministère de la culture Base Joconde
  3. Musée de Bourgogne, Autun, musée Rolin
  4. Francis Salet, La sculpture romane en Bourgogne. À propos d’un livre récent, in Bulletin Monumental, t. CXIX, octobre-décembre 1961, p. 325-343
  5. Denis Grivot et George Zarnecki, Gislebertus, sculpteur d'Autun, Paris, 1960
  6. Dictionnaire de la sculpture, 1992, Ed. Larousse. Le nom du moine Martin était gravé sur la corniche du monument. L'usage de signer une œuvre étant encore rare à l'époque, on ne peut lui attribuer avec certitude d'autres réalisations
  7. Site sur l'Art Roman en Bourgogne, Autun, cathédrale saint-Lazare
  8. Le Guide vert, Bourgogne Morvan, 2000, Ed du Voyage
  9. Brigitte Maurice-Chabard, Donation André et Monique Frénaud : ouverture d'une salle permanente, dans La Revue des musées de France, Paris, février 2009, p. 20-22