Mouvement pour une alternative républicaine et sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mouvement pour une alternative républicaine et sociale
Présentation
Président Éric Coquerel
Fondation 2003
Disparition 2007
Siège 84 avenue de Verdun
94500 Champigny-sur-Marne
Idéologie Républicanisme
Site web http://www.mars-gr.fr/
Éric Coquerel.

Le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS) était un parti politique français de gauche, scission du Mouvement républicain et citoyen créé en 2003, ayant fusionnée avec la Coordination nationale de la gauche républicaine pour donner naissance au MARS-Gauche républicaine en 2007, qui a à son tour rejoint le Parti de gauche en 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le MARS fut créé en 2003 sous le nom de Manifeste pour une alternative républicaine et sociale, à la suite de la démission de quatre secrétaires nationaux du Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, parmi lesquels l'ancien magistrat Éric Halphen, afin de protester contre ce qu'ils percevaient comme une dérive droitière du MRC.

Le MARS s'est depuis implanté au sein de la gauche républicaine et sociale et a, à plusieurs reprises, fait liste commune avec le Parti communiste français. Son président est Éric Coquerel et sa porte-parole Claire Pessin-Garric.

En 2005, il s'est investi dans la campagne pour le non au référendum sur le traité constitutionnel européen, en participant notamment aux collectifs unitaires au niveau national et au niveau local. Par la suite, Il participa à leur continuation, dans les Collectifs du 29 mai qui ont rédigé la Charte antilibérale, ainsi qu'au Collectif national d’initiative pour un rassemblement anti-libéral de gauche et des candidatures communes, en vue de l'élection présidentielle de 2007, qui se soldera par un échec.

En septembre 2006, le MARS est entré en discussion avec la Gauche républicaine afin d'aboutir à l'unification des deux mouvements. Les deux mouvements fusionnent le 24 mars 2007 et donnent naissance au MARS-Gauche républicaine. Cette dernière force rejoint le Parti de gauche à sa création, en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]