Mouton Cadet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mouton Cadet
Image illustrative de l'article Mouton Cadet
L'étiquette d'une bouteille de Mouton Cadet.

Pays Drapeau de la France France
Siège social Pauillac
Fondation 1930
Appellations bordeaux
Marque Mouton Cadet
Cépage merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc
Volume produit 12 millions de bouteilles
Personnes clés baron Philippe de Rothschild, puis baronne Philippine de Rothschild
Autre production Réserve Mouton Cadet
Site web http://www.moutoncadet.com

Le Mouton Cadet est une gamme de vins de marque en appellation bordeaux, produit par la société « Baron Philippe de Rothschild SA ». Les vins Mouton Cadet sont commercialisés dans plus de 150 pays à travers le monde.

Mouton Cadet ne doit pas être confondu avec « Le Petit-Mouton de Mouton Rothschild », qui est le second vin du Château Mouton Rothschild.

Origine et évolution[modifier | modifier le code]

Après deux grands millésimes, en 1928 et 1929, le Médoc connaît une série de récoltes plus délicates. C'est pourquoi en 1930, le baron Philippe de Rothschild, alors déjà propriétaire de Château Mouton Rothschild, décide que le millésime ne portera pas le nom du château : le vin est donc déclassé. Cependant, cela reste un vin de qualité que le baron Philippe commercialisera tout de même sous la marque « Mouton Cadet » ; le nom de Mouton Cadet est choisi car Philippe de Rothschild est lui-même le cadet de la famille.

Si les vins de 1930 et 1931 sont produits sur le domaine, dès l'année suivante l'approvisionnement est complété par la production d'autres domaines de la commune de Pauillac, puis de Saint-Estèphe et du reste du Haut-Médoc, pour faire face à la demande parisienne[1]. D'un « second vin », Mouton Cadet se transforme en un vin de marque.

Comme les décrets du créent les appellations d'origine contrôlée (AOC) pauillac et bordeaux et que le Mouton Cadet est fait à partir de vins venant de nombreuses communes du vignoble de Bordeaux, il passe sous l'appellation générique bordeaux. Une politique d'approvisionnement basée sur la sélection parcellaire et les partenariats avec les viticulteurs est mise en place. La sélection parcellaire permet de choisir les meilleures parcelles qui participeront à l'élaboration de Mouton Cadet, chacune étant choisie pour ses caractéristiques spécifiques.

En 1933, la baronne Philippine de Rothschild inaugure le Centre vinicole de Saint-Laurent-Médoc, aujourd'hui rebaptisé Centre Vinicole Mouton Cadet. En 2004, toujours sous l'impulsion de Philippine de Rothschild, Mouton-Cadet connaît un nouvel élan avec la redéfinition de Mouton Cadet rouge et Mouton Cadet blanc qui voient leur durée d'élevage initiale raccourcir pour une meilleure conservation du caractère fruité des vins. Au cours de cette même année, le rosé de Mouton Cadet voit le jour. La gamme Réserve Mouton Cadet est quant à elle plus élargie. Plus récemment Mouton Cadet Sauvignon blanc (100 % sauvignon blanc, base du cocktail Green Cadet) et Mouton Cadet Édition Vintage ont vu le jour.

Assemblage et volumes[modifier | modifier le code]

Bouteille de Mouton Cadet 2010.

Il s'agit d'un vin de négociant, réalisé par assemblage de vins de différentes origines qui peuvent être produits sur l'ensemble du vignoble de Bordeaux, provenant notamment de l'Entre-deux-Mers et de la Haute Gironde (Blayais), fait par des coopératives ou par des vignerons indépendants[2].

La société a tissé des relations privilégies, encadrées par des cahiers des charges personnalisés, avec plus de 450 viticulteurs sur 1 500 hectares des différents terroirs de la région bordelaise. Les œnologues de la société travaillent avec les viticulteurs partenaires, qu'ils conseillent et guident tout au long de l'année, de la conduite de la vigne à la détermination de la date des vendanges. Les assemblages sont réalisés à la cuverie du centre vinicole Mouton Cadet.

Mouton Cadet est présent dans plus de 150 pays grâce à 120 agents, importateurs et distributeurs dans le monde. Ainsi, près de douze millions de bouteilles sont vendues chaque année dont 70 % à l'export. En France, le Mouton Cadet est un des bordeaux les plus vendus avec 1,7 million de bouteilles vendues en 2014 en grande distribution, mais elle est surtout la marque en appellation bordeaux AOC la plus vendue au monde.

La gamme Mouton Cadet[modifier | modifier le code]

La gamme Mouton Cadet comprend :

  • Mouton Cadet rouge ;
  • Mouton Cadet blanc ;
  • Mouton Cadet Sauvignon blanc (100 % sauvignon blanc) ;
  • le Rosé de Mouton Cadet ;
  • Mouton Cadet Vintage.

La gamme Réserve Mouton Cadet comprend :

  • Réserve Mouton Cadet Médoc ;
  • Réserve Mouton Cadet Saint-Émilion ;
  • Réserve Mouton Cadet Graves rouge ;
  • Réserve Mouton Cadet Graves blanc.

Autres vins de marque[modifier | modifier le code]

La société Baron Philippe de Rothschild produit d'autres vins de marque issus de la région bordelaise comme les Cuvées Barons Baronnes, Sélection Agneau, Mise de la Baronnie ou Bordeaux Baron Philippe de Rothschild.

Elle produit aussi des vins de cépages dans le Sud de la France, avec la gamme Cadet d'Oc et les vins de cépages du Pays d'Oc.

Baron Philippe de Rothschild étend son savoir-faire jusqu'au Chili où elle produit deux vins de marque élaborés avec les mêmes soins, dans la Bodega Baron Philippe de Rothschild Maipo Chile : Escudo Rojo ("Écu rouge" = "Roth-Schild") et Anderra.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Site Officiel », sur http://www.moutoncadet.com/ (consulté le 11 janvier 2014).
  2. César Compadre, « Mouton Cadet, un pionnier à l'international », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]