Moustérien typique
Apparence
Le Moustérien typique est l'un des faciès culturels et technologiques du Moustérien, la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen en Eurasie (environ -300 000 à - 30 000 BP). Il est présent dans le Périgord, le Quercy[1] et dans le bassin parisien (Arcy-sur-Cure[2]).
Le Moustérien typique présente deux méthodes de débitage : le débitage Levallois et le débitage Discoïde. L'outillage est dominé par les racloirs et les denticulés. Le principal critère de distinction avec le Moustérien de Tradition Acheuléenne est l'absence de biface et de couteaux à bord abattu[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Turq 2000.
- Vincent Mourre, « Discoïde ou pas discoïde ? Réflexions sur la pertinence des critères techniques définissant le débitage discoïde », British Archaeological Reports (BAR), International Series, vol. 1120, , p. 2 (ISBN 1 84171 496 8, lire en ligne [PDF], consulté le ). Citant J.M. Gouëdo (1990), « Les technologies lithiques du Châtelperronien de la couche X de la Grotte du Renne d'Arcy-sur-Cure », travail présenté au Colloque International de Nemours (1988).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Alain Turq, « Le Moustérien typique », Paléo, no supplément « Le paléolithique inférieur et moyen entre Dordogne et Lot », , p. 274-291 (lire en ligne, consulté le ).