Moustérien à denticulés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moustérien à denticulés
Description de cette image, également commentée ci-après
Outil denticulé ayant donné son nom à ce faciès moustérien
Définition
Autres noms Moustérien type Belcayre
Lieu éponyme Le Moustier
Auteur François Bordes
Caractéristiques
Répartition géographique nord de l'Espagne, France, Italie, Belgique
Période Paléolithique moyen
Chronologie Stades isotopiques 5 à 3
Type humain associé Homme de Néandertal
Tendance climatique Glaciation de Würm

Objets typiques

Denticulé


Le Moustérien à denticulés est une culture archéologique régionale européenne du Moustérien à la fin du Paléolithique moyen. Il est en général attribué exclusivement à l'Homme de Néandertal.

Ce faciès est caractérisé par l'abondance de denticulés, objet déjà présent dans l'Acheuléen, faciès archéologique précédent le Moustérien.

C'est un faciès régional caractéristique de la fin du Moustérien, on le trouve principalement dans le Nord de l'Espagne, en France, voire en Italie. Il semble résulter de la combinaison de facteurs économiques, techniques et culturels[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

La première caractérisation du Moustérien à denticulés est celle de Bordes en 1953: outils denticulés très nombreux et typiques, racloirs rares, bifaces et couteaux à dos très rares, souvent atypiques[3]. Cette définition évolue avec les années et les fouilles, Bordes y rajoute les encoches, qui sont entre 9 et 46% des outils sur un site de fouille, et que les denticulés sont entre 20% et 48%[3].

Les denticulés et encoches moustériennes sont des éclats, débités d'un nucléus par la méthode Levallois, puis retouchés pour obtenir le tranchant ou la fonction voulue.

Répartition spatio-temporelle[modifier | modifier le code]

Sites archéologiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Céline Thiébaut, « Le Moustérien à denticulés : Variabilité ou diversité techno-économique? », tome 1 (Problématique et méthodologie), UFR Archéologie et Histoire de l’art, Université d'Aix-Marseille I, (consulté le ).
  2. Alain Turq, « Le Moustérien à denticulés », dans "Le paléolithique inférieur et moyen entre Dordogne et Lot", édition Paléo, volume 2, numéro 1, pages 292-303, (consulté le ).
  3. a et b Céline Thiébaut, « Le Moustérien à denticulés des années cinquante à nos jours : définitions et caractérisation », Bulletin de la Société préhistorique française, volume 104 , numéro 3, pages 461-481, (consulté le ).