Mousseline (cuisine)
Apparence
La mousseline est le nom de diverses préparations culinaires légères. Le mot est aussi utilisé en apposition ou comme adjectif, pour caractériser une préparation (une « brioche mousseline »).
Histoire
[modifier | modifier le code]Le mot « mousseline » apparaît au milieu du XVIIe siècle pour désigner une « légère étoffe de coton »[1]. En 1712, il désigne aussi une pâte composée de gomme adragante mêlée d'eau et de jus de citron.
Usages
[modifier | modifier le code]Par analogie avec le tissu, le mot est employé pour nommer des préparations culinaires caractérisées par leur légèreté[2] :
- la mousseline : une préparation légère, à laquelle est généralement ajoutée de la crème fouettée (exemple : mousseline de saumon, mousseline aux framboises).
- Les pommes mousseline (ou la mousseline) : une purée de pommes de terre fouettée[3], parfois additionnée de jaunes d'œuf et de crème fouettée.
- La sauce mousseline : sauce hollandaise épaisse à laquelle on incorpore au dernier moment de la crème fouettée[4].
En 1963, Maggi (Nestlé) lance la marque de purée instantanée (ou purée de pommes de terre en flocons) Mousline[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Définition de Mousseline », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
- Jean Maillet, Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres. L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus : L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communs, Opportun, , 158 p. (ISBN 978-2-36075-105-1, lire en ligne)
- Thibaut Danancher, Guillaume Paret, « La démoniaque mousseline de noix de Jean-François Piège », sur Le Point, (consulté le )
- Quitterie Pasquesoone, Sauces et coulis inratables : De l’entrée au dessert, 95 recettes des plus classiques aux plus originales pour sublimer tous vos plats, Éditions Leduc.s, , 192 p. (ISBN 978-2-84899-747-6, lire en ligne)
- « Pour la purée Mousline, local ou bio, il faut choisir », sur France 24, (consulté le )