Mouchel de Kars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mouchel
Titre
Roi de Kars
Successeur Abas Ier
Biographie
Dynastie Bagratides
Date de décès
Père Abas d'Arménie
Enfants Abas Ier

Mouchel, Mouchegh ou Moušeł de Kars (en arménien Մուշեղ Կարսի ; mort en 984) est un membre de la famille arménienne des Bagratides, roi de Kars de 962 à 984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mouchel est fils d'Abas, roi d'Arménie.

En 962, son frère Achot III lui donne des terres autour de Kars, ainsi que le titre royal. En 972, quand l'empereur Jean Ier Tzimiskès vient faire une visite en Arménie pour prendre possession du Taron et impressionner les princes et rois arméniens, Mouchel envoie son héritier Abas à la tête d'une armée rejoindre les autres princes et rois arméniens, au lac de Van. Intimidé, Jean Tzimiskès, préfère écourter sa visite.

À la mort d'Achot III, en 977, Mouchel conteste la succession à son neveu Smbat II. Il s'ensuit une guerre entre l'oncle et le neveu. Smbat prend le dessus, mais Mouchel fait appel à Davith, prince de Tayk, curopalate et de ce fait vassal de l'Empire byzantin. Voulant éviter de se brouiller avec Byzance, Smbat accepte de faire la paix avec son oncle.

Mouchel meurt en 984, n'ayant eu qu'un seul fils de son épouse, une fille de Sévada II, prince de Gardman et d'Albanie[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 122 et 124.

Bibliographie[modifier | modifier le code]