Monato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monato
Pays Drapeau de l'Espérantie Espérantie
Langue Espéranto
Périodicité Mensuel
Genre Généraliste
Prix au numéro environ 4 € (France)
Fondateur Stefan Maul
Date de fondation 1979
Éditeur Ligue flamande pour l'espéranto
Ville d’édition Anvers

Directeur de la rédaction Paul Peeraerts
Rédacteur en chef Paul Gubbins
ISSN 0772-456X
Site web www.monato.net

Monato (ce qui signifie mois en espéranto) est un magazine espérantophone indépendant éditant des articles concernant la politique, la culture, la science et d'autres thèmes. Il est imprimé en Belgique et a des lecteurs dans 65 pays. Il est unique car il a des correspondants dans les pays concernés, qui connaissent donc bien la situation locale.

Monato a été fondé en 1979 par Stefan Maul. Le premier numéro est paru le et depuis cette date, un numéro sort chaque mois. Monato est le successeur de Semajno (ce qui signifie semaine en espéranto) dont il n'y eut qu'un seul numéro le .

Il existe en tout cinq versions différentes de Monato. La plus populaire et la première est la version papier. Il existe également des versions audio du magazine pour les aveugles qui n'ont cependant pas accès à tous les articles. Depuis 2001, les abonnés peuvent recevoir tous les textes de Monato par courriel, soit en convention-X, soit en Unicode. En 2003 fut créée la version PDF. Tous les textes de la revue sont également consultables sur Internet. Les abonnés peuvent consulter tous les textes alors que les non-abonnés ne peuvent consulter que ceux de l'année en cours.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(eo) Site de Monato