Miyuki (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miyuki

みゆき
(Miyuki)
Type Shōnen
Genres Comédie, romance
Manga
Auteur Mitsuru Adachi
Éditeur (ja) Shogakukan
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Big Comic
Sortie initiale 1980 – 1984
Volumes 12

Anime japonais : Miyuki
Réalisateur
Mizuho Nishikubo
Studio d’animation Kitty Films
Chaîne Drapeau du Japon Fuji Television
1re diffusion
Épisodes 37

OAV japonais : Miyuki
Réalisateur
Studio d’animation Fuji Television, Kyodo Television
Sortie

Épisodes 1

Film japonais : Miyuki
Réalisateur
Kazuyuki Izutsu
Producteur
Tomohiro Iji
Studio d’animation Kitty Films, Toho
Studio d’enregistrement Keiichi Oku, Mitsuo Hagita
Durée 97 minutes
Sortie

Miyuki (みゆき?) est un manga comique et romantique écrit par Mitsuru Adachi, auteur de Touch[1]. La série est prépubliée entre 1980 et 1984 dans le magazine bihebdomadaire Shōnen Big Comic de l'éditeur Shogakukan. Il existe également une adaptation en anime ainsi qu'un film. L'anime de 37 épisodes est diffusé du au sur la chaîne Fuji Television. La version en film est parue le [2]. Un film live est également diffusé le .

En 1983, il remporte le Prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen avec Touch du même auteur[3].

En France, l'anime a été diffusé à partir du sur TF1 dans Club Dorothée Vacances sous le titre Tommy et Magalie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Masato a perdu sa mère quand il était tout petit. Son père s'est alors remarié avec une femme qui avait une petite fille nommé Miyuki. Malheureusement, elle est décédée également. Masato fut alors séparé de sa sœur qui est allée vivre au Canada. Lui est au Japon. Six ans plus tard, Masato vit depuis six mois tout seul car son père part souvent travailler à l'étranger ou reste avec sa fille au Canada. Alors qu'il est à la plage, il se fait rejeter par la fille qu'il aime, qui s'appelle Miyuki Kashima (le même prénom que sa sœur), à cause d'un malentendu. Il tombe sous le charme d'une autre fille qui lui pose un lapin le lendemain. Lorsqu'il rentre chez lui, il retrouve sa sœur qui n'est d'autre que la fille de la plage[4],[5].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Masato Wakamatsu (若松 真人, Wakamatsu Masato?) - doublé par Katsumi Toriumi. Principal protagoniste de l'histoire, lycéen de 16 ans. Il est amoureux de Miyuki Kashima, mais également attiré par sa demi-sœur par alliance. Ne voulant pas la blesser, il préfère garder ses sentiments pour lui et se focaliser sur l'autre Miyuki.
  • Miyuki Wakamatsu (若松 みゆき, Wakamatsu Miyuki?) - doublé par Yōko Oginome. Héroïne de l'histoire. Elle a 15 ans et est la demi-sœur par alliance de Masato bien qu'elle ne soit pas au courant. Elle a 15 ans et est revenu au Japon pour rester avec son frère. Apparemment elle est aussi attiré par lui.
  • Miyuki Kashima (鹿島 みゆき, Kashima Miyuki?) - doublé par Hiromi Tsuru. Lycéenne de 16 ans et camarade de classe de Masato. Ils sont tous les deux amoureux mais, elle se méprend souvent sur ses intentions.
  • Ryūichi Masaki (間崎 竜一, Masaki Ryūichi?) - doublé par Ryūsuke Ōbayashi. Lycéen redoublant de 17 ans. Il est le camarade de Masato. Il est également amoureux de la sœur de Masato. Il est motard et il gère aussi un bar nommé "Dragon" (le premier caractère de son prénom signifie dragon).
  • Torao Nakata (中田 虎夫, Nakata Torao?) - doublé par Tesshō Genda. Professeur d'EPS de Miyuki (la sœur de Masato). Il est également amoureux d'elle.
  • Yasujirō Kashima (鹿島 安次郎, Kashima Yasujirō?) - doublé par Kei Tomiyama. Père de Miyuki Kashima, policier mais très dragueur. Il a des vus sur Miyuki, la sœur de Masato, bien qu'il soit marié et père de famille.

Anime[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 小学館漫画賞: 歴代受賞者 », Shogakukan (consulté le ).
  2. (ja) « みゆき », Japanese Movie Database (consulté le ).
  3. (ja) « Liste des lauréats du prix Shōgakukan », sur Shōgakukan (consulté le )
  4. « Miyuki » (consulté le ).
  5. « Miyuki vo », sur MangaNews (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]