Mitrailleuse Colt-Browning 1895

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La mitrailleuse Colt-Browning 1895 (en anglais : « M1895 Colt–Browning machine gun »), aussi parfois simplement désignée désignée Colt-Browning M1895, est une mitrailleuse alimentée par bande, refroidie à l'air et opérant par emprunt de gaz pour atteindre une cadence de tir de 450 coups/min. Basée sur un design de John Browning et Matthew S. Browning daté de 1889, c'est la première mitrailleuse à emprunt de gaz réellement efficace opérationnellement.

Mécanisme[modifier | modifier le code]

Le mécanisme de la M1895 illustrant deux positions extrêmes du levier: inséré dans le port (en haut) et au maximum de recul (bas)
Une des dernières versions de la Colt-Browning M1895 en plein tir. Le levier, sous l'avant du canon, est proche de son point le plus bas.

Le mécanisme du M1895 a été breveté en 1892 par les frères John et Matthew Browning. Il s'agit d'un de leurs premiers brevets pour des armes automatiques, après qu'ils aient travaillé sur des fusils à levier comme le Winchester 1886.

De nombreuses similitudes avec les fusils à levier peuvent être constatées, comme dans la position des pièces et dans le mouvement de réarmement. L'emprunt de gaz s'opère par une percée dans le canon, appelée « le port », qui éjecte le levier vers le bas et en arrière dans un mouvement rotatif, avant que le ressort de la charnière, comprimé par ce mouvement, inverse celui-ci et replace le levier dans le port.

Lien externe[modifier | modifier le code]