Mihály Lenhossék

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mihály Lenhossék
Description de l'image Lenhossek.JPG.
Naissance
Pest, Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès
Budapest, Drapeau de la Hongrie Hongrie
Nationalité hongroise
Profession

Mihály Lenhossék (parfois désigné sous le nom de Michael von Lenhossék) (1863-1937) est un anatomiste et histologiste hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de József Lenhossék (hu) (1818-1888), professeur d'anatomie à Kolozsvár puis à Budapest, et l'oncle du prix Nobel Albert Szent-Györgyi. Son grand-père Mihály Ignác Lenhossék (hu) (1773-1840) avait occupé les chaires d'anatomie générale dans les Universités de Budapest et de Vienne.

Docteur en médecine en 1886, il travaille dans l'institut d'anatomie de son père à Budapest. Il est ensuite prosecteur à l'Université de Bâle en 1889, puis à celle de Wurtzbourg (1892-1895). Professeur associé d'anatomie à l'Université de Tübingen, il est professeur d'anatomie à l'Université de Budapest à partir de 1900.

Il est largement connu pour ses recherches en neuroanatomie : on lui doit notamment en 1893 le terme « astrocyte » pour désigner des cellules du système nerveux central en forme d'étoiles[1].

Il fut éditeur en chef de la revue médicale hongroise Orvosi Hetilap (en) de 1905 à 1922. Il reçut le prix de la Couronne Corvin en 1930.

Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

  • Die Geschmacksknospen (Wurtzbourg, 1894).
  • Beiträge zur Histologie des Nervensystems und der Sinnesorgane (Wiesbaden, 1895).
  • Der feinere Bau des Nervensystems im Lichte neuester Forschungen (deuxième édition, Berlin, 1895).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The functional organization of astrocytes in normal and epileptic brain by Nancy Ann Oberheim Bush, University of Rochester School of Nursing

Liens externes, sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :