Miffy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bande dessinée image illustrant les Pays-Bas
Cet article est une ébauche concernant la bande dessinée et les Pays-Bas.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Magasin avec Miffy en vitrine.

Miffy (en néerlandais : Nijntje, prononcé ˈnɛɪ̯ncə, abrégement de konijntje, lui-même diminutif de konijn, « lapin ») est une petite lapine de fiction créée par l'artiste néerlandais Dick Bruna dans une série de livres.

Le 21 juin 1955, alors qu'il pleut sur Utrecht, le jeune designer Dick Bruna décide de tromper l'ennui de son jeune fils en lui racontant l'histoire d'un petit lapin qu'ils avaient vu en vacances dans les dunes d'Egmond aan Zee[1]. S'inspirant du lapin en peluche de l'enfant, il agrémente l'histoire par un dessin de l'animal dans un style minimaliste. La même année, il publie le livre de Nijntje (« petit lapin », diminutif du néerlandais konijntje, « lapin », qui gagne le surnom de Miffy dans plusieurs langues en raison de sa prononciation difficile en néerlandais), album en format carré avec les illustrations imprimées sur la page de droite, et des textes simples sur la page de gauche. Une trentaine d'autres ont suivi. Au total, la série s'est vendue à plus de 85 millions d'exemplaires dans 50 langues et a été adaptée dans une série télévisée ainsi que de nombreux jouets et vêtements mettant en avant le personnage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :