Midjourney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Midjourney

Informations
Créateur Midjourney
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Documentation midjourney.gitbook.io/docsVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.midjourney.com/

Midjourney est un laboratoire de recherche et le nom du programme d'intelligence artificielle créé par ce même laboratoire, produisant des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E d' OpenAI[1],[2]. L'outil est actuellement en version bêta ouverte et se veut accessible via Discord[3].

Le programme a été utilisé par le magazine britannique The Economist pour créer la couverture d'un numéro de juin 2022[4],[5].

Le , une œuvre générée par une intelligence artificielle gagne un concours de beaux-arts, la Colorado State Fair Fine Arts Competition (Colorado, États-Unis) : Théâtre D’opéra Spatial[6], de Jason M. Allen, générée par Midjourney. Le jury et les autres artistes n'étaient pas au courant que cette œuvre avait été conçue artificiellement, ce qui a généré une polémique autour de la qualification d'art une œuvre qui n'a pas été complètement produite de la main et de l'esprit d'un artiste, et qui utilise d'autres images existantes, ce qui pose la question du plagiat[7],[8]. Les organisateurs de la compétition ont dû revoir les termes des modalités du concours pour l'année suivante[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Huge "foundation models" are turbo-charging AI progress », The Economist (consulté le )
  2. (en) Hertzmann, « Give this AI a few words of description and it produces a stunning image – but is it art? », The Conversation (consulté le )
  3. « Join the Midjourney Discord Server! », sur Discord (consulté le )
  4. « How a computer designed this week’s cover », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Liu, « DALL-E 2 Made Its First Magazine Cover », Cosmopolitan, (consulté le )
  6. Voir Théâtre D’opéra Spatial, sur choualbox.com.
  7. (es) Gabriela Castillo, « ¿Por qué quieren prohibir el arte que hace la Inteligencia Artificial? », sur Cultura Colectiva, (consulté le ).
  8. Bastien L., « L’IA MidJourney gagne un concours d’art, les artistes humains enragent », sur lebigdata.fr, (consulté le ).
  9. (en) Josue Perez, « Colorado State Fair staff to review digital art requirements following AI controversy », sur chieftain.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :