Michel X Côté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michel Côté (homonymie) et Côté (homonymie).
Michel X Côté
Description de l'image Michel X Côte au SLM 2018.jpg.
Naissance à Rouyn-Noranda
Activité principale
Poète, Parolier, Peintre
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Poésie, Chanson, Arts visuels

Michel X Côté est un peintre, parolier et poète québécois, originaire de Rouyn-Noranda. Ami d'enfance de Richard Desjardins, il a collaboré à plusieurs textes de ses chansons. Il collabore régulièrement avec des artistes de la chanson et des musiciens comme Michel Faubert et Lou Babin. Michel X Côté est un poète du territoire, des origines et de l'instinct.

Dans la gueule du renard[modifier | modifier le code]

Dans cette suite de poèmes qui sont autant d’invitations à la méditation, le poète, au rythme de ses images-chocs, amène le lecteur à poursuivre une réflexion sur les liens qui relient l’humain à sa planète. Il l’invite à retrouver un état d’harmonie avec le monde, à y débusquer la clarté et à s’aiguiser l’œil.

Rivière errante[modifier | modifier le code]

Une alternance d’oralité et d’images poétiques fortes caractérise la poésie de résistance de Michel X Côté. Avec Rivière errante, à la suite de La Cafétéria du Pentagone paru en 2011, dans une langue en symbiose avec les univers décrits « le poète insurgé continue d’être à l’écoute et de nous parler des Amérindiens spoliés, gagne-petit pris à la gorge et autres dépossédés de naissance. » (Dominique Tardif, VOIR, décembre 2011). Les poèmes de Rivière errante s’articulent autour de la reconnaissance de la culture mohawk et de sa pérennité sur le territoire des Basses-Laurentides et constituent une œuvre importante et nécessaire, un appel à l’ouverture.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]