Michel Abonnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Abonnel
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Michel Abonnel, né le à Clermont-Ferrand et mort le à l'hôpital de St-Chamond dans la Loire, est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Abonnel est né le à Clermont-Ferrand[1]. Il fait ses premières études à l'École régionale des Beaux-arts de Clermont-Ferrand[2]. Il obtient une subvention du département, vient à Paris où il est reçu à l'École des Beaux-arts, atelier Cormon[2].

Peintre de portraits et de paysages[3], il devint professeur de la Ville de Paris[2].

Entre 1909 et 1914, il expose à Paris, au Salon des Indépendants et au Salon des Artistes Français[1]. On remarque de lui, aux Salons des Artistes Français, des portraits du Dr Chambige et du conseiller Gibon, puis des pastels d'enfants, où il excelle[2].

Un peu renfermé et très timide, il ne s'ouvre qu'à ses intimes qui apprécient la loyauté de son caractère[2]. Michel Abonnel vit volontiers à l'écart[2].

Il rejoint le 5e colonial. La fatigue s'accumulant, il entre dans un état d'épuisement puis meurt le à l'hôpital de Saint-Chamond[2].

Michel Abonnel est représenté par un paysage et un portrait au pastel dans une exposition organisée par le Salon d'Automne de 1919[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Michel Abonnel », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. a b c d e f et g Ginisty 1916.
  3. Akoun 2005.

Bibliographie[modifier | modifier le code]