Michał Cichocki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michał Cichocki
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Varsovie (Pologne)
Nationalités
Famille
Père
Mère
Autres informations
Arme
Conflit
Grade
Distinction

Michał Mikołaj Cichocki (né en septembre 1770 à Varsovie - mort le idem) est un général de brigade de duché de Varsovie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cichocki est le fils naturel du roi Stanislas II et de Magdalena Agnieszka Lubomirska (Sapieżyna). Il termine ses études au corps des cadets, en 1785, il entre dans l'artillerie. Il participe à la guerre russo-polonaise de 1792 pendant laquelle il est promu au grade de capitaine. Lors de l'insurrection de Kościuszko, il devient officier à l'état-major du général Mokronowski. À partir de 1806, il travaille au ministère de la Guerre du duché de Varsovie. En 1809, il devient commandant de la place à Lublin, puis prend la tête du 9e régiment d'infanterie. Il se bat durant la campagne d’Espagne. Dès son retour, Cichocki prend part à la campagne de Russie. Il protège avec son régiment la traversée de la Bérézina, il y est blessé le . En 1813, il défend la forteresse de Spandau.

Le , il est nommé colonel au 4e régiment d'infanterie[1], le , il est blessé à la bataille de Leipzig[1]. Il se voit remplacer par le commandant Ignacy Dobrogoyski[2]. Cichocki est promu au grade de général. Après les guerres napoléoniennes il revient en Pologne. En 1815, il prend le commandement de la 3e brigade d'infanterie. Michał Cichocki meurt subitement le .

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pl) H. P Kosk Generalicja polska volume 1, édition: Oficyna Wydawnicza Ajaks Pruszków 1998
  • (pl) Stanisław Kirkor Pod sztandarami Napoleona, édition: Ofcyna poetów i malarzy, Londres 1982
  • (pl) Andrzej Ziółkowski Polskie formacje wojskowe epoki napoleońskiej w malarstwie Jana Chełmińskiego, wyd. Fundacja Pułku 4-go piechoty Księstwa Warszawskiego, Rogów 2008.
  • Acte de décès, paroisse Saint-Jean à Varsovie, no 288, de l'année 1828.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f za S. Kirkorem, "Pod Sztandarami...", str. 101
  2. za A. Ziółkowski, "Polskie formacje wojskowe...", str. 77
  3. Zbigniew Dunin-Wilczyński, Order Św. Stanisława, Varsovie 2006 s. 221.

Liens externes[modifier | modifier le code]