Aller au contenu

Michael Olise

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Olise
Image illustrative de l’article Michael Olise
Michael Olise en 2022.
Situation actuelle
Équipe Bayern Munich
Numéro 17
Biographie
Nom Michael Akpovie Olise[1]
Nationalité Française
Britannique
Nat. sportive Française
Naissance (23 ans)
Londres (Angleterre)
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. Depuis 2019
Poste Ailier droit, milieu offensif
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2007-2009 Hayes & Yeading United
2009 Arsenal FC
2009-2016 Chelsea FC
2016-2017 Manchester City
2017-2019 Reading FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2021 Reading FC 073 0(7)
2021-2024 Crystal Palace 090 (16)
2024- Bayern Munich 053 (20)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 France -18 ans 002 0(0)
2022-2023 France espoirs 007 0(1)
2024 France olympique 009 0(5)
2024- France 008 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Michael Olise (prononcé [majkœl olize]), né le à Londres en Angleterre, est un footballeur international français qui évolue actuellement au poste d'ailier droit ou de milieu offensif au Bayern Munich.

Formé en Angleterre, où il a grandi, il commence sa carrière professionnelle au Reading FC puis à Crystal Palace avant de partir en Allemagne au Bayern Munich. C'est là qu'il remporte ses premiers titres en étant sacré champion d'Allemagne dès la première année.

Après avoir été médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, il est sélectionné en équipe de France la même année.

Biographie

Enfance et formation

Michael Olise naît d'un père nigérian et d'une mère franco-algérienne en Angleterre[2], à Londres, dans le quartier d'Hammersmith[3],[4].

L'attaquant fait ses premiers pas à Hayes & Yeading United, à l'ouest de Londres[3]. Il poursuit dans les académies d'Arsenal, dès l'âge de huit ans, avant de rejoindre, quelques mois plus tard, celui de Chelsea[3],[5] en U9[4]. Sean Colon, formateur d’Olise à l’académie We Make Footballers, déclare en 2022 : « Michael a été le meilleur joueur de sa catégorie d’âge tout au long de sa carrière. Parfois, cela a presque joué contre lui : il ne pouvait pas comprendre la nécessité de travailler aussi dur  »[4]. Après cinq années, Olise n'est pas conservé par Chelsea[4] avant ses seize ans[5].

Après des essais du côté de Manchester City[3] et de Tottenham en 2016[5], il rejoint ensuite l'académie du Reading FC[6] en U15[4]. Deux ans après son arrivée, Michael alterne déjà entre les équipes U18, réserve et première[4],[5].

Révélation à Reading FC

Le 12 mars 2019, à 17 ans, Michael Olise joue son premier match en professionnel en entrant en jeu à la place de Modou Barrow[7] avec Reading FC, face à Leeds United[5] lors d'une rencontre de Championship (D2 anglaise) au Madejski Stadium (défaite 0-3)[4]. Olise connaît sa première titularisation lors de la journée suivante, le 16 mars contre Stoke City (0-0)[8]. Devant le manque d'entrain au repli défensif, l'entraîneur Mark Bowen envoie le jeune français avec l'équipe U23 du club et le fait évoluer comme milieu défensif[4],[5]. En mai 2019, il est nommé « Reading FC's Scholar of the Year », récompensant le meilleur jeune du club[9]. Le , Olise signe son premier contrat professionnel, d'une durée de trois saisons soit jusqu'en juin 2022[10].

Le , Michael Olise inscrit son premier but en tant que joueur professionnel, lors de la victoire en championnat de Reading face au Barnsley FC (2-0)[11]. Avec notamment un début de saison 2020-2021 prometteur, ses prestations attirent le regard de plusieurs formations comme Leeds United, Arsenal FC ou encore Wolverhampton Wanderers[12] mais le joueur reste finalement à Reading. Il est élu meilleur jeune joueur lors de cette saison 2020-2021 en Championship[13] avec sept buts et dix passes décisives qui permettent à Reading d'intégrer le top 7, sans promotion à la clé[3].

Confirmation à Crystal Palace

Le , Michael Olise s'engage avec Crystal Palace, où il signe un contrat de cinq ans, soit jusqu'en [14],[15], contre plus de neuf millions d'euros[5]. Blessé lors du mercato estival, son entraîneur Patrick Vieira explique qu'Olise a « eu quelques premiers mois difficiles (...) mais il a réussi à revenir sur le terrain, et son éthique de travail est incroyable. Il a réussi à gagner la confiance de ses coéquipiers »[4].

Olise joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le contre Tottenham Hotspur, faisant par la même occasion sa première apparition en Premier League. Olise entre en jeu ce jour-là à la place de Jordan Ayew et son équipe l'emporte par trois buts à zéro[16],[17]. Cantonné sur le banc des remplaçants, le Londonien fait bon usage du peu de temps de jeu qu’on lui donne jusqu'à être élu meilleur joueur de Crystal Palace en janvier 2022[4].

Courtisé par le Chelsea FC au cours de l'été 2023, Olise prolonge finalement son contrat avec Crystal Palace le . Il est alors lié au club jusqu'en [18]. Il se blesse gravement aux ischios-jambiers avec l'équipe de France U21 à l'Euro espoirs[5]. Début février 2024 avec Crystal Palace, sa blessure aux ischios-jambiers resurgit et le prive d'un exercice 2023-2024 abouti (10 réalisations et 6 passes décisives en 19 apparitions)[5].

En trois saisons chez les Eagles, l'attaquant devient un joueur majeur de l'équipe et, en 82 matches de Premier League, signe quatorze buts et délivre 22 passes décisives[3].

Bayern Munich

Michael Olise aux côtés du Bayern Munich face au Red Bull Salzbourg lors d'un match le 6 janvier 2025.

Courtisé par le Bayern Munich lors de l'été 2024, Olise signe un contrat de cinq ans. Le club débourse environ 60 millions d’euros hors bonus dans ce transfert[3],[19].

Olise marque son premier but pour le Bayern le 14 septembre 2024, lors d'une rencontre de championnat face à Holstein Kiel. Il entre en jeu à la place de Serge Gnabry et participe à la victoire de son équipe par six buts à un[20],[21]. En , pour le premier match de Ligue des champions de sa carrière, Michael Olise inscrit un doublé contre le Dinamo Zagreb, permettant au Bayern de s'imposer 9-2[22]. Avant la trêve internationale en mars 2025, Olise compte déjà huit buts en Bundesliga et est le troisième meilleur buteur du Bayern en championnat[3]. Pour sa première saison, il est champion d'Allemagne et finit meilleur passeur du championnat[23]. Lors de l'été 2025, il participe à la Coupe du monde des clubs. Pour le premier match de poule contre, il marque un doublé et offre deux passes décisives lors d'une victoire dix buts à zéro contre Auckland City.

En sélection nationale

Quatre nations possibles

Né en Angleterre d'un père nigérian et d'une mère franco-algérienne, Michael Olise a le choix entre quatre nationalités sportives différentes[2],[4],[5].

Interrogé en conférence de presse en 2024 sur son choix de représenter la France au lieu de son pays natal l’Angleterre, il déclare « J’ai toujours eu une connexion avec l’équipe de France, c’est pourquoi je joue pour la France »[24]. Il ajoute : « Ma mère vient de France. Quand j'étais petit, je suis venu ici. J'avais cette connexion avec la France. Je suis fier d'être là »[25].

Avec les équipes de France jeunes

Le , il est appelé avec l'équipe de France des moins de 18 ans pour participer au Tournoi de Toulon[5],[26] où il dispute deux rencontres[4].

Le , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe de France espoirs[4], par le sélectionneur Sylvain Ripoll, pour participer à un match de qualification à l'Euro 2023 contre les îles Féroé et un match amical contre l'Irlande du Nord[4],[27]. Le , il obtient sa première sélection avec les espoirs lors d'une victoire par deux buts à zéro face aux îles Féroé, en entrant en jeu à la place de Sofiane Diop[28]. Présent dans la sélection française qui dispute cet Euro, Olise inscrit le but de la victoire française lors du deuxième match de poule contre la Norvège[5]. Il se blesse cependant aux ischio-jambiers de la cuisse gauche durant cette rencontre, ce qui l'amène à déclarer forfait pour la suite de la compétition[5],[29].

Le , Thierry Henry le sélectionne dans une pré-liste de 25 joueurs afin de disputer les Jeux olympiques 2024 à Paris[30] avant de le convoquer dans la liste définitive le 8 juillet[31]. Grand artisan de l'épopée française jusqu'à la finale, dès le premier match au stade Vélodrome face aux États-Unis (3-0), Olise est l'auteur de la passe décisive pour l'ouverture du score de Lacazette et du but du 2-0[3]. Passeur décisif pour Sildillia lors de la 2e journée face à la Guinée (1-0) puis pour Mateta en quarts face à l'Argentine (1-0), Olise marque de nouveau en demi-finale face à l'Égypte (3-1 ap)[3]. La France s'incline contre l'Espagne en finale (5-3 ap)[3]. Olise termine meilleur passeur la compétition avec cinq offrandes, impliqué dans sept des onze buts français dont deux buts personnels et une médaille d'argent pour lui et son équipe[3].

Avec l'équipe de France A

Le 29 août 2024, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France senior par Didier Deschamps, pour disputer deux matchs dans le cadre de la Ligue des Nations, face à l'Italie et la Belgique[32]. C'est le 6 septembre qu'il honore sa première sélection[3] lors d'une confrontation face à l'Italie au Parc des Princes lors d'une défaite trois buts à un[33].

Le 23 mars 2025, il marque son premier but en match officiel de l'équipe de France senior lors de la victoire en quart de finale retour de Ligue des nations contre la Croatie sur coup franc direct[34] pour sa sixième cape[3]. Son but est l'un des deux buts qui permet à la France de remonter son retard pris au match aller et d'amener la Croatie en prolongation puis en tirs aux buts pour que la France se qualifie pour la finale à quatre.

En mai, il fait partie du groupe de 25 joueurs convoqués pour participer à la phase finale de Ligue des nations[35]. Titulaire lors de la demi-finale perdu contre l'Espagne, il entre en jeu lors de la petite finale et marque le deuxième but contre l'Allemagne pour une victoire deux buts à zéro.

Style de jeu

Dès ses débuts à Reading, Michael Olise fait montre d'une dextérité rare balle au pied et transforme ses facilités techniques en gestes déterminants[3] et décisifs. Il cumule aussi une bonne vision du jeu et une certaine vitesse[4].

À Reading, son entraîneur Mark Bowen remarque le fort caractère du joueur : « Parfois, il se prenait des coups de pied ou essayait même de se moquer des joueurs seniors. Ça ne me dérangeait pas, car cela montrait un niveau de confiance vraiment élevé. Il attirait tout de suite l’attention (...) un brin d’arrogance »[4].

Statistiques

Par saison en club

Statistiques de Michael Olise au
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Coupe du monde des clubs Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Reading FC Championship 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - 4 0 0
2019-2020 Championship 19 0 1 3 0 1 1 0 0 - - - - - - - 23 0 2
2020-2021 Championship 44 7 12 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - 46 7 12
Sous-total 67 7 13 4 0 1 2 0 0 - - - - - - - 73 7 14
2021-2022 Drapeau de l'Angleterre Crystal Palace Premier League 26 2 5 5 2 3 - - - - - - - - - - 31 4 8
2022-2023 Premier League 37 2 11 1 0 0 2 0 0 - - - - - - - 40 2 11
2023-2024 Premier League 19 10 6 - - - - - - - - - - - - - 19 10 6
Sous-total 82 14 22 6 2 3 2 0 0 - - - - - - - 90 16 25
2024-2025 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 34 12 17 2 0 1 - - - C1 14 5 2 3 3 2 53 20 22
Total sur la carrière 183 33 52 12 2 5 4 0 0 - 14 5 2 3 3 2 216 43 61

En sélection nationale

Avec l'équipe de France A, il compte 8 sélections pour 2 buts.

Statistiques de Michael Olise au
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Ligue des nations Matchs amicaux Total
Compétition M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2024-2025 Drapeau de la France France Ligue des nations 2024-2025 Médaille de bronze, Europe 2 1 0 - - - 6 1 1 - - - 8 2 1
Total sur la carrière 2 1 0 - - - 6 1 1 - - - 8 2 1

Liste des matchs internationaux

Buts internationaux

Palmarès collectif

En club

Il remporte le premier titre de sa carrière sous les couleurs du Bayern Munich en étant sacré champion d'Allemagne en 2025.

En sélection

Avec la sélection nationale française, il remporte la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2024 avant de terminer troisième de la Ligue des nations en 2025.

Palmarès de Michael Olise (1 titre)
Bayern Munich France France olympique

Distinctions et décorations personnelles

Notes et références

  1. (nl) « M. Olise: Profiel » [« M. Olise: Profil »], sur Voetbal International (consulté le )
  2. a et b « Michael Olise, déjà titulaire avec Crystal Palace, prend ses marques avec les Espoirs », sur L'Équipe (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n et o « France : cinq choses à savoir sur Michael Olise » Accès libre, sur fifa.com, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k l m n o et p Bilal Bey et Anna Carreau, « Portrait de Michael Olise, le crack de Crystal Palace » Accès libre, sur SOFOOT.com, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j k l et m C.M.P., « Au coeur d'une bataille France-Angleterre: qui est Michael Olise, l'ailier français sur le point de rejoindre le Bayern Munich? » Accès libre, sur RMC Sport Mercato Foot, (consulté le )
  6. (en) « 12 youngsters inducted onto Academy scholarships », sur www.readingfc.co.uk,
  7. « Feuille du match Reading FC - Leeds United », sur transfermarkt.fr
  8. « Feuille du match Stoke City - Reading FC », sur transfermarkt.fr
  9. (en) « Ex-Chelsea Youth Team Playmaker Olise Named Reading FC Scholar Of The Year », sur www.allnigeriasoccer.com,
  10. (en) « Olise signs three-year professional deal with the Royals », sur www.readingfc.co.uk,
  11. « Feuille du match Reading FC - Barnsley FC », sur transfermarkt.fr
  12. (en) « Reading fans react to Arsenal and Leeds United wanting Michael Olive », sur www.hitc.com,
  13. (en) « Reading FC's Michael Olise responds after winning EFL award ahead of Norwich and Blackburn men », sur www.getreading.co.uk,
  14. (en) « Palace sign Michael Olise from il est d'origine algérien. Reading », sur www.cpfc.co.uk,
  15. « Crystal Palace s'offre le prometteur Français Michael Olise », sur www.lequipe.fr,
  16. « Feuille du match Crystal Palace - Tottenham Hotspur », sur transfermarkt.fr
  17. (en) « Palace beat 10-man Spurs for first win », sur www.bbc.com,
  18. « Tout proche de signer à Chelsea, Michael Olise a finalement prolongé avec Crystal Palace », sur www.lequipe.fr,
  19. Aurélien Macedo, « Le Bayern Munich s’offre le gros coup Michael Olise ! », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  20. « Feuille du match Holstein Kiel - Bayern Munich », sur transfermarkt.fr
  21. (en) « Le Bayern de Kompany gifle sévèrement le promu Holstein Kiel, triplé pour Kane », sur www.rtbf.be,
  22. A. S., « Ligue des champions: Olise s'offre un doublé avec le Bayern pour son baptême du feu européen, et rejoint Henry », RMC Sport,
  23. « Michael Olise termine meilleur passeur de Bundesliga », sur footmercato.net (consulté le )
  24. (en-US) « “I always had a connection to France” – Michael Olise explains decision to play for France over England », sur Yahoo Sports, (consulté le )
  25. « "J'avais cette connexion avec la France": pourquoi Olise a choisi les Bleus (alors qu'il avait le choix) », sur RMC Sport, (consulté le )
  26. « Loïc Mbe Soh et Arthur Zagre avec la France U18 », sur www.psg.fr,
  27. « Équipe de France espoirs. Michael Olise, appelé en Bleu, avait le choix entre quatre pays », sur www.ouest-france.fr,
  28. « Feuille du match France U21 - îles Féroé U21 », sur transfermarkt.fr
  29. AFP, « Euro Espoirs : Michael Olise (France / Bleuets) forfait pour le reste de la compétition », sur eurosport.fr, .
  30. « DIRECT. La première liste de l'équipe de France pour les JO de Paris 2024 : revivez la conférence de presse de Thierry Henry en vidéo », sur L'Équipe (consulté le )
  31. « Thierry Henry dévoile la liste officielle pour les JO 2024 avec quatre réservistes », sur L'Équipe (consulté le )
  32. « Équipe de France : la liste des Bleus avec Michael Olise et Manu Koné mais sans Pavard, Rabiot, ni Coman », sur leparisien.fr (consulté le )
  33. « France-Italie: "Un potentiel très intéressant", Deschamps juge les débuts mitigés d'Olise », sur RMC Sport (consulté le )
  34. Ouest-France, « Équipe de France. Michael Olise premier buteur sur coup franc direct depuis 2018 », sur https://www.ouest-france.fr,
  35. « Rayan Cherki pour la première fois dans la liste de Didier Deschamps pour le Final Four de la Ligue des nations », sur lequipe.fr,
  36. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.
  37. « Champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, Michael Olise a été élu rookie de la saison en Bundesliga », sur L'Équipe (consulté le )
  38. (de) « Michael Olise für Premierensaison ausgezeichnet » Accès libre, sur fcbayern.com, (consulté le )
  39. « Décret du 23 septembre 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur Légifrance, (consulté le )

Liens externes