Meurtres de Sylvie Trémouille et Daniel Buffière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le double meurtre de Sylvie Trémouille et Daniel Buffière a eu lieu le 2 septembre 2004 à Saussignac. L'homicide, perpétré par Claude Duviau, survient lors d'une inspection de routine de la Direction départementale de l’agriculture de la Dordogne (DDA) d'une exploitation agricole à Saussignac.

Ce fut la première fois que des agents d'administration chargés de faire respecter le droit du travail furent tués en mission, depuis la création de l’inspection du travail en 1892[1].

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Sylvie Trémouille était contrôleuse à l’Inspection du travail, de l’emploi et de la politique sociale agricole.

Daniel Buffière était responsable du service contrôle de la Mutualité sociale agricole.

Le meurtrier, Claude Duviau, est un agriculteur, ancien militaire et ancien assureur.

Assassinat[modifier | modifier le code]

Claude Duviau a tué les victimes à coups de fusil : Daniel Buffière presque à bout portant de face, Sylvie Trémouille dans le dos alors qu'elle tentait de lui échapper, au cours d'un contrôle des conditions d'emploi des personnes qui travaillaient à la récolte des prunes sur l'exploitation. Sylvie Trémouille est morte presque sur le coup, Daniel Buffière quelques heures plus tard. L’agriculteur a ensuite tenté de se suicider avec son fusil (il s’est blessé à la mâchoire).

Procès et obsèques[modifier | modifier le code]

Le procès de l'assassin a eu lieu du au à la cour d'assises de Périgueux. Il a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Il meurt d'un infarctus en prison le 20 janvier 2016[2].

Les obsèques des deux victimes ont eu lieu le mardi . Un millier de personnes ont assisté à chacun des enterrements. Sylvie Trémouille a été enterrée à Azerat et Daniel Buffière à Bassillac . Les ministres Jean-Louis Borloo, Hervé Gaymard, Gérard Larcher et Frédéric de Saint-Sernin ont été présents à ces cérémonies.

Conséquences[modifier | modifier le code]

De nombreuses manifestations d'inspecteurs du travail et de travailleurs sociaux ont eu lieu dans les jours qui ont suivi ce double meurtre.

Une stèle en l'honneur des deux victimes a été inaugurée le au cours d'une cérémonie du souvenir à Périgueux, en présence des ministres Dominique Bussereau et Gérard Larcher.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Martineau, « Meurtres sans importance audiovisuelle : deux inspecteurs du travail tués », Acrimed, (consulté le )
  2. Journal 20 minutes Bordeaux, L'homme qui avait abattu deux inspecteurs du travail est mort en prison, 26 janvier 2016, par M.B.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

On achève bien... les inspecteurs du travail, de Gérard Filoche (éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2004). (ISBN 2350130142)

Liens externes[modifier | modifier le code]