Aller au contenu

Messaline, impératrice et putain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 20:01 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Messaline, impératrice et putain

Titre original Messalina, Messalina!
Réalisation Bruno Corbucci
Scénario Mario Amendola
Bruno Corbucci
Acteurs principaux
Sociétés de production Medusa Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie érotique italienne
Durée 95 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Messaline, impératrice et putain (Messalina, Messalina!) est une comédie érotique italienne réalisée par Bruno Corbucci et sortie en 1977.

Synopsis

Messaline, épouse infidèle de l'empereur Claude (successeur de Caligula) a de nombreuses aventures à l'insu de son époux. Cependant, à la fin, tout se termine par un bain de sang comique lorsque l'empereur rentre chez lui plus tôt que prévu pour surprendre une orgie se déroulant dans son palais. Claude ordonne à ses soldats de massacrer Messaline et tous les participants à l'orgie, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Malgré un titre utilisé dans certains pays, Caligula II: Messalina, Messalina, le film n'est en aucun cas la suite du film Caligula de Tinto Brass, d'ailleurs sorti deux ans plus tard en 1979. Pendant la longue période de post-production de Caligula, le coproducteur Franco Rossellini a voulu réutiliser les coûteux décors et costumes utilisés dans le film, craignant que ce dernier ne soit censuré. Donc, comme mentionné dans le générique, les décors conçu par Danilo Donati pour Caligula sont les mêmes que ceux utilisés dans Messaline, impératrice et putain[3].

Notes et références

  1. a et b (it) « Messalina, Messalina! », sur cinematografo.it (consulté le )
  2. a et b « Messaline, impératrice et putain », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. (it) Marco Giusti, Dizionario dei film italiani stracult, Sperling & Kupfer Editori, (ISBN 88-200-2919-7), p. 452

Liens externes