Mesozoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les mésozoaires sont des animaux très simples, c'est pour cette unique raison qu'ils avaient été rassemblés. La plupart étaient des organismes marins parasites de divers autres animaux marins comme des céphalopodes, plathelminthes, némertes, annélides, mollusques ou échinodermes.

Ils ne possèdent que deux types de tissus (perte du mésoderme) et n'ont pas de tube digestif et de système nerveux. Il semble que ce soient des pertes secondaires liées à la vie parasitaire[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Cet ancien embranchement rassemblait quatre groupes :

La situation phylogénétique de ces groupes est incertaine. Des études de phylogénie moléculaire ont suggéré que ce groupe, même restreint aux Rhombozoaires et Orthonectides, pouvait être polyphylétique[2],[3], comme l'avaient envisagé Brusca et Brusca (1990)[4]. Toutefois ce point de vue est remis en question par d'autres études[5],[6] qui n'excluent pas d'en faire un sous-clade des platyzoaires.

On a trouvé chez les dicyémidés, que l'on considérait non-bilatériens, des gènes HOX. Ces parasites seraient donc des bilatériens qui se seraient simplifiés par la suite[7]. Mais Komoko Noto et Hiroshi Endō (2004)[8] n'excluent pas qu'il puisse s'agir de ciliés ayant acquis des gènes de leur hôtes bilatériens, ce qui feraient d'eux d'authentiques chimères.

Notes et références[modifier | modifier le code]