Melanotaenia boesemani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melanotaenia boesemani, ou Arc-en-ciel de Boeseman, est un poisson de la famille des Melanotaeniidés. Originaire de la région des lacs Ajamaru dans la péninsule de Vogelkop en Nouvelle-Guinée[1], c'est une espèce qui peut aussi être élevée en aquarium qui fait environ 10 à 12cm de long et peut vivre de 6 à 8 ans. C'est une espèce déclarée en danger par l'UICN.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Project Babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Eau Eau douce
Dureté de l'eau 10 °GH pH 7 à 7,8
Température 27 à 30 °C Volume mini. 300 l pour 6 individus
Alimentation Taille adulte env. 10 à 12 cm
Reproduction Zone occupée Milieu-Supérieur
Sociabilité Difficulté Facile

Il faut prévoir un bac d'au moins 300 litres pour un groupe de 6 individus. La température devra être comprise entre 27 et 30 °C, avec un pH de 7 à 7,8 pour une dureté de 10 °dGH.

des poissons bigarrés dans un aquarium planté
Groupe de Melanotaenia boesemani dans un aquarium

Sa grande originalité qui explique sa présence dans de nombreux aquariums, est d'être bicolore dans son axe horizontal avec une partie jaune orangé et une partie bleue alors que la plupart des autres poissons arc-en-ciel possèdent des variations de couleur verticalement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Poisson arc-en-ciel de Boeseman page 506