Mehdi Bayat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehdi Bayat
Description de l'image Medhi Bayat.jpg.
Naissance (45 ans)
Diplôme
Ecole de Commerce de Nice
Activité principale
Administrateur délégué du Charleroi SC
Famille
Abbas Bayat (oncle), Mogi Bayat (frère)

Mehdi Bayat est un homme d'affaires franco-iranien né le à Téhéran (Iran). Depuis , il est administrateur-délégué du Sporting de Charleroi et il devient membre du conseil d'administration de la Pro League en 2016. Le , il devient le nouveau président de la RBFA, qu'il quitte le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Une enfance dans le Sud de la France[modifier | modifier le code]

C’est dans la région de Cannes que Mehdi Bayat va passer son enfance et son adolescence. Alors que ses parents effectuent régulièrement des séjours vers l’Iran, il décide de s’installer dans le Sud de la France. Jeune adolescent, il est pris sous la coupe de son grand frère Mogi, de 5 ans son aîné[1].

Mehdi Bayat y fera sa scolarité où il décroche son diplôme à l’École de commerce de Nice (HEC). Au début des années 2000, à l’âge de 21 ans, il repart 1 an en Iran.

À son retour en France, Mehdi Bayat travaille d’abord avec son frère sur Paris au sein de l’entreprise de leur oncle Abbas, avant de diriger une entreprise de communication dans le Sud de la France.

L’arrivée au Sporting de Charleroi[modifier | modifier le code]

Directeur Commercial du club[modifier | modifier le code]

Mehdi Bayat en 2005.

Lorsque son oncle Abbas Bayat reprend le Sporting de Charleroi et en devient l’actionnaire majoritaire, Mehdi Bayat répond à la demande de son frère et rejoint le club. En 2003, il devient ainsi le directeur commercial.

Directeur Général du club[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2010–2011, le Président Abbas Bayat licencie Mogi Bayat, lui reprochant un mercato estival désastreux et l'engagement de l'entraîneur Jacky Mathijssen. Par conséquent, Mehdi Bayat reprend la fonction de son frère et devient le nouveau directeur général du club.

Deux ans plus tard, son oncle décide de revendre le club.

Rachat et Administrateur-délégué du club[modifier | modifier le code]

En compagnie de son ami Fabien Debecq[2],[3],[4],[5], alors déjà partenaire du Sporting avec son entreprise QNT[6], Mehdi Bayat se porte candidat pour la reprise du club. Une reprise qui sera finalement officialisée en . Mehdi Bayat devient alors l’Administrateur-délégué de la S.A. Sporting du Pays de Charleroi (tout en détenant 5% des parts du club).

En l’espace de 5 ans (2012–2017), le Sporting de Charleroi est passé d’un club qui luttait pour son maintien en D1 ou pour le milieu classement, à une formation du haut de tableau, en compétition chaque année pour les premières places au classement, synonymes de participation aux play-offs 1.

Le 7 avril 2022, il est annoncé dans la presse que Mehdi Bayat a racheté les parts de Fabien Debecq depuis mars 2021 et, par conséquent, est depuis le nouvel actionnaire majoritaire du club.

Des responsabilités dans le monde du football belge[modifier | modifier le code]

En 2015, Mehdi Bayat est élu au Comité Exécutif de l’URBSFA (Union belge de football), dont il intègre le conseil d’administration deux ans plus tard. La même année (2017), il est nommé vice-président de la Commission Technique, chargé des Diables Rouges.

A côté de l’URBSFA, c’est à la Pro League qu’il fait également valoir les intérêts du football professionnel en général et du Sporting en particulier. Au sein de l’instance qui chapeaute et représente les 24 clubs professionnels en Belgique, Mehdi Bayat est membre du conseil d’administration[7],[8].

Président de l'URBSFA[modifier | modifier le code]

En 2019, et malgré l'arrestation de son frère neuf mois plus tôt dans l'affaire du Footbelgate, il est élu président de l'URBSFA[9],[10].

Le 28 mai 2021, Mehdi Bayat décide de quitter la présidence de la RBFA afin de se reconcentrer sur sa fonction première de dirigeant du Sporting de Charleroi.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié, Mehdi Bayat a deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mehdi et le petit Robert », sur L'Avenir, (consulté le ).
  2. « Fabien Debecq nouveau président du Sporting de Charleroi », sur sportmagazine.levif.be, .
  3. « Fabien Debecq succède à Abbas Bayat : "Je ne descendrai pas dans le vestiaire" », sur dhnet.be, .
  4. Frédéric Larsimont, « Mehdi Bayat, bien plus qu’il n’y paraît », sur Le Soir, (consulté le ).
  5. Manuel Salvé, « Qui est vraiment Mehdi Bayat ? », sur DHnet, (consulté le ).
  6. « Une société de compléments alimentaires aux commandes du Sporting de Charleroi », sur rtl.be, .
  7. « Mehdi Bayat rejoint le Conseil d'administration de la Pro League. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sporting-charleroi.be, .
  8. « Mehdi Bayat, nouvel administrateur de la Pro League », sur walfoot.be, .
  9. Clément Guillou, « Corruption : les petits arrangements du football belge », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. (fa) « یک ایرانی رییس فدراسیون فوتبال بلژیک شد », sur ورزش سه (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]