Medicinsk Museion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Medicinsk Museion
Façade du Medicinsk Museion
Informations générales
Ouverture
1907
Dirigeant
Ken Arnold
Site web
Bâtiment
Architecte
Peter Meyn
Protection
Monument du registre Kulturstyrelsen (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Danemark
Commune
Copenhague
Adresse
Bredgade 62, 1260 København, Danemark
Coordonnées
Carte


Le Medicinsk Museion (en français « Museion médical ») est un musée et une unité de recherche situés à Copenhague, au Danemark, et consacrés à l'histoire de la santé et des maladies dans une perspective culturelle. Rattaché à l'université de Copenhague, il a pour domaine d'intérêt principal l'histoire récente de la culture matérielle et iconographique de la biomédecine. Il est situé dans un bâtiment classé construit en 1787 sur Bredgade (litt. « la grande rue ») dans le quartier de Frederiksstaden.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les collections ont été créées par un cercle de médecins à Copenhague en 1906. La première exposition sur l'histoire de la médecine a été inaugurée le dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'Association médicale danoise. Le musée était alors situé dans le bâtiment Rigsdag à Fredericiagade, qui abrite aujourd'hui la Haute Cour du Danemark oriental ; il a emménagé dans ses locaux actuels en 1947[1].

Le musée est rattaché à l'Université de Copenhague depuis 1918, il a un statut mixte de musée et d'équipe de recherche du Département de Santé publique de la Faculté de santé et des sciences médicales[2],[3]. Jusqu'en 2004, il s'appelait « Musée d'histoire médicale », avant de prendre sa nouvelle dénomination.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le bâtiment qui abrite le musée est de style néoclassique de 1787. Il a été conçu par Peter Meyn[a] et abritait à l'origine l'Académie de chirurgie du Danemark, une institution chargée de la formation des chirurgiens à Copenhague entre 1785 et 1842. L'espace central d'exposition est l'ancien auditorium où étaient réalisées les dissections dans le cadre de la formation[4].

Collections de l'exposition permanente « The Body Collected »[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs d'une peinture représentant une partie de jambe droite avec une grosse tumeur dans la région patellaire.
Wilhelm Bendz, Tumeur de la région patellaire, 1829, huile sur toile 30,5 x 47 cm, Medicinsk Museion, Copenhague.

L'exposition permanente intitulée « The Body Collected » est composée par un fonds importants de squelettes, d'organes, de tissus ou encore d'échantillons et de prélèvements. Les plus anciens datent de la fin du XVIIIe siècle[5] et appartiennent à des collections de fœtus, de nouveau-nés, d'ossements, d'organes et d'échantillons histologiques humains. La collection a été augmentée jusqu'en 2023 et comprend désormais, en plus des fragments de tissus, des cellules et des échantillons d'ADN.

Plusieurs peintures sont également présentées, ainsi que du matériel médical comme une table de dissection, des centrifugeuses, des armoires réfrigérées pour le stockage d'échantillons, ainsi qu'une apothicairerie.

Fonds de la collection saxtorphian[modifier | modifier le code]

Une partie de l'exposition permanente est composée par le collection saxtorphian fondée en 1787 par Matthias Saxtorph[b], professeur à la Fondation danoise de maternité et d'allaitement. Cette collection a été transférée en 1992 au Medicinsk Museion après avoir été la propriété de de Fondation danoise de maternité et d'allaitement à partir de 1840 et de l'hôpital national du Danemark en 1910[6].

Jumelles siamoises Martha et Marie[modifier | modifier le code]

L'exposition présente les squelettes, les organes et la peau après un traitement taxidermique des jumelles siamoises Martha et Marie[7]. Nées en 1848 dans une famille pauvre, elles ont été transférées de leur vivant à la Fondation danoise de maternité et d'allaitement où elles ont été nourries, soignées et observées pour finalement mourir dix jours après leur naissance. Par la suite, le professeur Carl Edvard Marius Levy[c] a pratiqué des examens post-mortem qui ont donné lieu à une publication[8] seulement en 1857, soit dix ans après leur mort par égard pour la famille[9].

Collections fermées au public[modifier | modifier le code]

Le Medicinsk Museion reconstitué deux cabinets dentaires dont la visite n'est pas ouverte[10]. Le premier reproduit un cabinet de 1890, tandis que le second est de 1910 et possède un appareil de radiographie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Peter Meyen ( - ) est un architecte danois, membre de l'Académie royale. Plusieurs de ses réalisations sont encore visibles à Copenhague.
  2. Matthias Saxtorph est un médecin danois qui a contribué au développement de l'obstétrique et de la gynécologie. Il a notamment constitué une collection de spécimens de fœtus et de nouveau-nés humains afin d'étudier et de prévenir les malformations.
  3. Carl Edvard Marius Levy est un professeur, puis le directeur, de l'Institut danois de maternité à Copenhague. Il a notamment fondé la revue médicale Hospitals-Meddelelser.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Medicinsk Museion får en kærlig hånd… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site du Medicinsk Museion (consulté le ).
  2. (en-GB) « Staff », sur Medicinsk Museion (consulté le )
  3. (en) Webmaster, « Medical Museion », sur publichealth.ku.dk, (consulté le )
  4. (da) « Medicinsk Museion »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Kulturklik.dk (consulté le ).
  5. (en) The Body Collected : The Raw Materials of Medical Science from Cadaver to DNA (trad. du danois par Jane Rowley), Copenhague, Medical Museion, Faculty of Health Sciences, University of Copenhague, (ISBN 978-87-992170-2-1), p. 11.
  6. (en) The Body Collected : The Raw Materials of Medical Science from Cadaver to DNA (trad. du danois par Jane Rowley), Copenhague, Medical Museion, Faculty of Health Sciences, University of Copenhague, (ISBN 978-87-992170-2-1), p. 21.
  7. (en) « Martha and Marie », sur Atlas Obscura (consulté le ).
  8. (en) Carl. E Levy, Two Live-Born Conjoined Twin Sisters, .
  9. (en) The Body Collected : The Raw Materials of Medical Science from Cadaver to DNA (trad. du danois par Jane Rowley), Copenhague, Medical Museion, Faculty of Health Sciences, University of Copenhague, (ISBN 978-87-992170-2-1), p. 27.
  10. Gérard Braye, « À la découverte des deux cabinets dentaires du Medical Museion de Copenhague », sur L'Information Dentaire, (consulté le )