McKesson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
McKesson
logo de McKesson
Création 1833
Forme juridique Soins de santé
Action (NYSE : MCK)
Slogan Votre force en santé
Siège social Drapeau des États-Unis San Francisco (États-Unis)
Activité Pharmaceutique
Produits Technologie de soins de santé, distributeur de produits pharmaceutiques
Effectif 70 400 (2015)
Site web http://www.mckesson.com
Chiffre d’affaires 179 milliards de dollars (2015)
Le siège de McKesson à San Francisco.

McKesson Corporation est une entreprise pharmaceutique et médicale américaine comptant 32 000 employés.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été créée à New York en 1833 sous le nom de Olcott & McKesson par John McKesson et Charles Olcott. À l'origine, la société importait et distribuait des produits pharmaceutiques à base de plantes. Un troisième associé, Daniel Robbins, se joint à l'entreprise qui fut rebaptisée McKesson & Robbins à la mort d'Olcott en 1853.

En 1991, McKesson acquiert une participation de 100 % dans Médis Services pharmaceutiques et de santé auprès du Groupe Provigo. Médis sera renommée McKesson Canada en 2002.

En 1999, McKesson acquiert HBO & Co pour 14,5 milliards de dollars. À la suite de cette acquisition, McKesson découvre que les résultats de HBO & Co sont surévalués[1],[2].

En octobre 2013, McKesson était sur le point de racheter 50 % de l'entreprise allemande Celesio pour 5,6 milliards d'euros[3]. En 2014 elle rachète finalement 75% de l'entreprise.

En septembre 2015, UDG Healthcare vend à McKesson ses activités en Irlande et ses activités de commercialisations vis à vis des entreprises pour 466 millions de dollars[4].

En février 2016, McKesson acquiert pour 2,23 milliards de dollars Rexall Health, une entreprise de chaine de pharmacie implantée au Canada à Katz Group[5].

En juin 2016, McKesson annonce la fusion d'une grande partie de ses activités dans les services numériques avec Change Healthcare, une entreprise spécialisée dans les services numériques dans le secteur de la santé. Cette opération créée un nouvel ensemble ayant un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, détenu à 70 % par les actionnaires de McKesson et à 30 % par ceux de Change Healthcare[1].

Activité[modifier | modifier le code]

McKesson est spécialisé dans les services technologiques de soins de santé ainsi que dans la livraison de produits pharmaceutiques. Au titre de plus grand distributeur pharmaceutique en Amérique du Nord, il distribue chaque jour le tiers des médicaments utilisés dans ce continent. La compagnie fournit plus de 25 000 sites de vente de santé aux américains, dont l'aile pharmaceutique de Wall-Mart. Elle distribue des médicaments à 70 % des hôpitaux américains de plus de 200 lits. De plus, McKesson gère des systèmes informatiques pour remplacer l’utilisation de prescriptions et de dossier médicaux sous format papier[réf. nécessaire].

Avec ses racines datant du XIXe siècle, McKesson est la société de services de santé la plus vieille et la plus grande d'Amérique. Elle a même créé le premier réseau de distribution de médicament national[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b McKesson's IT unit to merge with Change Healthcare, Reuters, 28 juin 2016
  2. McKesson Agrees to Acquire HBO & Co. for $14.46 Billion, Lee Goomes, Bloomberg, 19 octobre 1999
  3. McKesson close to $7.6 billion bid for Celesio: sources, Matthias Inverardi et Arno Schuetze, Reuters, 23 octobre 2013
  4. UDG Healthcare to sell two units to McKesson for $466 million, Reuters, 18 septembre 2015
  5. McKesson to expand in Canada with Rexall Health buy, Natalie Grover, Reuters, 2 mars 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]