Matthew Sadler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matthew Sadler
Matthew Sadler 1999 Porz.jpg

Matthew Sadler, Porz 1999

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
ChathamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Joueur d'échecs, essayisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Titres aux échecs
Classement Elo
2 693 ()
2 693 ()
2 693 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Matthew Sadler (né le au Royaume-Uni) est un grand maître britannique du jeu d'échecs.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Sadler a remporté le championnat britannique en 1995 à l'âge de 21 ans et à nouveau en 1997 (conjointement avec Michael Adams)[1]. Il a représenté l'Angleterre à l'Olympiade d'échecs de 1996, marquant 10½/13 et remportant la médaille d'or individuelle du meilleur score au quatrième échiquier (l'Angleterre finit 4e de la compétition), il a également participé à l'Olympiade de 1998, marquant 7½/12.

Il réalise un score de 7/9 au 4e échiquier de l'Angleterre au championnat d'Europe des nations à Pula en 1997[2], soit le meilleur score individuel de l'équipe, ce qui contribue à la victoire finale de l'Angleterre. On lui prédisait une carrière comparable à celles de Nigel Short ou Michael Adams mais il a pris la décision de ne pas poursuivre sa carrière professionnelle aux échecs.

Il a travaillé comme critique pendant plusieurs années pour le magazine New in Chess et a écrit des livres et des articles pour des magazines d'échecs. En 2000, son livre Queen's Gambit Declined a remporté le prix du meilleur livre de l'année de la fédération britannique des échecs[3].

Sadler a recommencé à jouer aux échecs en tournoi en 2010, remportant le tournoi de parties semi-rapides de Wageningue (Pays-Bas) avec un score de 7/7, devant Jan Timman et Friso Nijboer.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]