Masataka Taketsuru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Masataka Taketsuru
Fonction
Élu du conseil local (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Juntendo University Hospital (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
竹鶴 政孝Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Glasgow
大阪工業大学 (d)
Lycée préfectoral Tadanoumi de Hiroshima (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Rita Taketsuru (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Takeshi Taketsuru (en) (neveu et fils adoptif)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Masataka Taketsuru (竹鶴 政孝, Taketsuru Masataka?, ) est un homme d’affaires japonais considéré comme le fondateur de l’industrie du whisky au Japon.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Masataka Taketsuru naît le à Takehara, dans la préfecture d’Hiroshima dans une famille de producteur de saké depuis 1733[1].

Il reçoit une formation de chimiste avec une spécialisation en chimie organique. Il est ensuite embauché par Settsu shuzō (摂津酒造?), une société basée à Osaka et qui désire se lancer dans la production de whisky[2].

Voyage en Écosse[modifier | modifier le code]

En juillet 1918 Taketsuru est envoyé en Écosse pour étudier la chimie organique à l’Université de Glasgow et devient l’élève de Thomas Stewart Patterson le doyen de la faculté de chimie. Dans le même temps Taketsuru voyage et travaille dans diverses distilleries écossaises. Il étudie notamment le fonctionnement des distilleries de Longmorn, de Bo'ness et d'Hazelburn, et tente d’acquérir un maximum d’expérience dans ce domaine[3].

Logeant chez l'habitant (la famille Cowan), il y rencontre une jeune Écossaise dénommée Jessie Roberta (dite Rita) Cowan de Middlecroft, Kirkintilloch (-). C’est un coup de foudre réciproque. Il se marie avec elle en janvier 1920, et ce malgré la forte opposition de sa famille. Ils partent vivre à Campbeltown ce qui permet ainsi à Taketsuru de travailler à la distillerie de Hazelburn[4].

Retour au Japon[modifier | modifier le code]

Buste de Masataka Taketsuru

Taketsuru rentre au Japon avec son épouse en novembre 1920. Il s’aperçoit que l’entreprise qui l’avait envoyé en Écosse ne se lancera jamais dans la création d’une distillerie de whisky, et la quitte en 1921[1]. En 1923, il entre au service de Kotobukiya (壽屋/寿屋?), entreprise dirigée par Shinjirō Torii (鳥井 信治郎, Torii Shinjirō?). Il crée pour lui une distillerie près de Kyoto, Yamazaki. Cette société deviendra plus tard Suntory.

Fondation et développement de Nikka[modifier | modifier le code]

En 1934, Taketsuru décide de voler de ses propres ailes. Il fonde sa propre société, Dainipponkajū (大日本果汁?), et crée une distillerie à Yoichi, sur Hokkaido[1]. Il choisit ce site pour ses conditions climatiques proches de celles de l’Écosse[1].

La production de whisky commence en 1936 et en 1939/1940 est embouteillé le premier whisky de la distillerie. Il est dénommé Nikka Whisky. En 1952, la société prend le nom de Nikka, diminutif de Dainipponkajū[1]. La seconde distillerie, Miyagikyo, est bâtie à Sendai sur Honshū en 1969.

Masataka Taketsuru meurt à l’âge de 85 ans le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) The Founder, Nikka Whisky
  2. (ja) 竹鶴の精神, Nikka Whisky
  3. Boris Coridian, « Le Japon se donne du malt », M le magazine du Monde, le 19 septembre 2014
  4. (en) Stefan Van Eycken, Whisky Rising : The Definitive Guide to the Finest Whiskies and Distilleries of Japan, Appleseed Press Book Publishers, , 399 p. (ISBN 978-1604336979), p. 2-30.

Voir aussi[modifier | modifier le code]