Aller au contenu

Marie-Sophie de Tour et Taxis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Dorothée de Tour et Taxis
Titres de noblesse
Duchesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Marie-Thérèse de Tour et Taxis
Maximilian Karl von Thurn und Taxis (en)
Friedrich Wilhelm von Thurn und Taxis (d)
Amalie von LerchenfeldVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Paul-Guillaume de Wurtemberg (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Maximilien de Württemberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

La princesse Marie-Sophie de Tour et Taxis (4 mars 1800, Ratisbonne - 20 décembre 1870, Ratisbonne) est une aristocrate allemande du XIXème siècle, membre de la maison de Tour et Taxis et duchesse de Wurtemberg par son mariage avec le duc Paul-Guillaume de Wurtemberg.

Marie-Sophie est le cinquième enfant et la quatrième fille du prince Charles-Alexandre de Tour et Taxis, et de Thérèse de Mecklembourg-Strelitz. Elle est la sœur cadette du prince Maximilien-Charles de Tour et Taxis et de Marie-Thérèse, princesse Esterházy de Galántha, et la demi-sœur d'Amalie von Lerchenfeld.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Marie-Sophie épouse le 17 avril 1827 à Ratisbonne son cousin au second degré Paul-Guillaume de Wurtemberg, cinquième et plus jeune enfant du duc Eugène-Frédéric de Wurtemberg et de Louise de Stolberg-Gedern[1]. Marie-Sophie et Paul-Guillaume ont un fils :

Marie-Sophie et Paul-Guillaume divorcent le 2 mai 1835[1]. Après son divorce, Marie-Sophie acquiert à Ratisbonne le Württembergisches Palais et son Herzogspark adjacent et y séjourne jusqu'à son décès le 20 décembre 1870[2]. Elle est inhumée dans la crypte ducale du château de Louisbourg.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) Kazimierz Bobowski, Das Haus Württemberg. Ein biographisches Lexikon [« Biographical lexicon of the House of Württemberg »], Stuttgart, Kohlhammer Verlag, , 369 p.
  2. « Württemberg-Carlsruhe Sophie Dorothee Caroline Herzogin », sur Landeskunde entdecken online (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]