Christian-Guillaume de Schwarzbourg-Sondershausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christian Guillaume Ier de Schwarzbourg () était comte et plus tard prince de Schwarzburg-Sondershausen, comte de Hohenstein, seigneur de Sondershausen, Arnstadt et Leutenberg. À partir de 1681, il a également porté le titre de comte à Ebeleben, et à partir de 1716 comte d'Arnstadt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Guillaume est né et mort à Sondershausen. Il était fils du comte Antoine-Günther Ier de Schwarzbourg-Sondershausen et son épouse la comtesse palatine Maria de Magdala de Birkenfeld (1622-1689).

En 1666, il a succédé à son père, conjointement avec son frère Antoine Günther II de Schwarzbourg-Sondershausen-Arnstadt. En 1681, ils ont divisé le pays et Antoine Günther devint comte de Schwarzbourg-Arnstadt. Le 3 septembre 1697, les frères ont été élevé au rang de Prince du Saint-Empire par l'empereur Léopold Ier. Antoine Günther est mort sans enfants en 1716 et Arnstadt est revenu à Christian Guillaume.

Il conclut un traité de la succession de son frère, dans laquelle le principe de l'indivisibilité de Schwarzbourg-Sondershausen a été établi et la primogéniture permettrait de déterminer la succession. Après que le prince Louis Frédéric Ier de Schwarzbourg-Rudolstadt ait rejoint le traité en 1710, il a été confirmé en 1719 par l'empereur Charles VI.

Au cours du règle de Christian Guillaume, Schwarzbourg-Sondershausen se détacha de la suzeraineté de l'Électorat de Saxe. Il a rénové son Château de Sondershausen et remodelé à partir d'un style Renaissance pour un style Baroque. Un centre culturel dans le nord de la Thuringe a été nommé d'après lui.

Le mariage et la descendance[modifier | modifier le code]

En 1672, Christian Guillaume a été fiancé avec la poète Ludmilla Élisabeth de Schwarzbourg-Rudolstadt, mais elle est décédé subitement plus tard cette année.

Il s'est marié le 22 août 1673 avec Antonie Sybille (1641-1684), fille du comte Albert Frédéric Ier de Barby-Mühlingen (de), avec qui il a eu les enfants suivants:

Christian Guillaume se remarie en 1684, avec Wilhelmine-Christine de Saxe-Weimar (1658-1712), fille du duc Jean-Ernest II de Saxe-Weimar, avec qui il a eu les enfants suivants:

Références[modifier | modifier le code]

  • (de) Bernhard Anemüller, « Christian Wilhelm I. », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 4, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 211 f
  • Friedrich Apfelstedt: Heimathskunde für die Bewohner des Fürstenthums Schwarzburg-Sondershausen, Partie 3: Geschichte des Fürstlich-Schwarzburgischen Hauses, Eupel, Sondershausen, 1856 (réimpression: Donhof, Arnstadt, 1998, (ISBN 3-86162-025-1))
  • Friedrich Apfelstedt: Das Haus Kevernburg-Schwarzburg von seinem Ursprunge bis auf unsere Zeit, Betram, Sondershausen, 1890 (réimpression: Thüringer Chronik-Verl. Müllerott, Arnstadt, 1996, (ISBN 3-910132-29-4))