Aller au contenu

Marie-Laure Bernadac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Laure Bernadac
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie-Laure Bernadac en 2014.
Naissance (74 ans)
Paris
Nationalité française
Profession
Activité principale
Autres activités
Conjoint

Compléments

Ouvrages références :

Marie-Laure Bernadac, née à Paris le , est une conservatrice de musée et une commissaire d'exposition, conservateur général honoraire du patrimoine.

Née en 1950 à Paris[1], Marie-Laure Bernadac commence sa carrière comme conservatrice au musée national d'Art moderne[2], avant d'occuper le poste de conservatrice en chef au musée Picasso, de 1989 à 1992, puis au cabinet d’art graphique du musée national d’Art moderne, de 1992 à 1996[3]. En octobre 1996, elle est nommée directrice du CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux, conjointement avec Henry-Claude Cousseau[4].

De 2003 à 2013, elle est conservatrice générale du patrimoine chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre[5].

Auteure de plusieurs ouvrages sur Picasso, elle publie, en 2005, Le Sexe dans l’art, en collaboration avec Bernard Marcadé, et une biographie de Louise Bourgeois, en 2008, en collaboration avec Jonas Storsve.

Controverse

[modifier | modifier le code]

Membre du haut comité des commémorations nationales, elle en démissionne, avec neuf autres membres sur douze, par une lettre collective publiée dans Le Monde en [6] en guise de protestation contre la décision de la ministre de la culture, Françoise Nyssen, de retirer le nom de Charles Maurras du Livre des commémorations nationales 2018, alors que ce choix avait été préalablement validé[7],[8],[9].

Publications

[modifier | modifier le code]

Biographies et monographies

[modifier | modifier le code]

Catalogues d'expositions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marie-Laure Bernadac », sur Babelio (consulté le ).
  2. Marie-Laure Bernadac, « Marie-Laure Bernadac - livres et romans de l'auteur aux éditions Flammarion », sur editions.flammarion.com (consulté le ).
  3. Idref, « Bernadac, Marie-Laure (1950-...) », sur Idref.fr (consulté le ).
  4. « Marie-Laure Bernadac nommée aux musées de Bordeaux. », sur Libération (consulté le ).
  5. Institut français, « Marie-Laure Bernadac », sur institut-francais.org.uk (consulté le ).
  6. « Affaire Maurras : la lettre de démission de dix des douze membres du haut comité aux commémorations », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Affaire Maurras : dix membres du haut comité des commémorations nationales démissionnent », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Affaire Maurras : dix membres du Comité des commémorations nationales démissionnent », sur France Info, (consulté le ).
  9. « Affaire Maurras : 10 des 12 membres du Comité des commémorations nationales claquent la porte », sur Le HuffPost, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]