Marcel Lajeunesse
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Bibliothécaire, professeur d'université, historien, professeur honoraire |
A travaillé pour |
---|
Marcel Lajeunesse, né en 1942 à Mont-Laurier, est un bibliothécaire, professeur et historien québécois[1]. Il est reconnu pour sa contribution dans le domaine de l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Marcel Lajeunesse est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université d'Ottawa[1]. Il est depuis 2006 professeur associé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Il est directeur de cette école entre 1987 et 1994[3]. De 1994 à 2002, il est vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Il prend sa retraite de son poste de professeur titulaire de l'EBSI en 2006 (1970-2006)[4].
Marcel Lajeunesse est l'auteur d'environ 200 publications en lien avec l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada au cours de sa carrière[2].
À l'automne 2005, Marcel Lajeunesse fait don de sa collection de livres d'heures aux Livres rares et collections spéciales de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal[5].
Il est actuellement[Quand ?] co-directeur avec Carol Couture de la collection Gestion de l'information (Presses de l'Université du Québec), qui « porte sur les manières de traiter et d’organiser l’information dès sa création jusqu’à son utilisation »[6].
Expertises de recherche
[modifier | modifier le code]Les domaines de recherche de Marcel Lajeunesse sont les suivants : questions relatives à l'édition ; histoire du livre, des bibliothèques et des sciences de l'information ; aspects comparés et internationaux de l'information ; politiques nationales d'information ; bibliothèques d'enseignement (collèges et universités) ; formation en sciences de l'information; archivistique)[7].
Honneur
[modifier | modifier le code]Marcel Lajeunesse reçoit le la Médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada. Ce prix «souligne et récompense la contribution exceptionnelle d’un chercheur au monde de la bibliographie canadienne, de l’histoire du livre et des bibliothèques»[2].
Œuvres
[modifier | modifier le code]- L'éducation au Québec (XIXe-XXe siècles). Trois-Rivières, Boréal Express, 1971. 148p.
- Les bibliothèques des collèges d'enseignement général et professionnel du Québec: étude de leur évolution (1969-1983), Montréal, EBSI, 1985, 208p.
- Les Sulpiciens et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle. Montréal : Fides, 1982, 280 p.
- Meilleur, Chauveau and libraries in Québec in mid nineteeth century. Journal of Library hstory, 18, 1982: 255-273.
- La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux. In : André Turmel (Éd.). Culture, institution et savoir. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1997, p. 171-179.
- Lecture publique et culture au Québec. XIXe et XXe siècles. Sainte-Foy, Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 244 p.
- Le bibliothécaire québécois: d'un homme de lettres à un professionnel de l'information. Documentation et bibliothèques, 51, 2005, no 2: 139-148.
- Bibliothèques publiques au Québec : une institution stratégique pour le développement culturel. Bulletin des bibliothèques de France 54, 2009, no 3 : 64-72
- Le livre religieux au Québec, 1968-2007: analyse des données de l'édition. Études d'histoire religieuse, 76, 2010: 27-42.
- Public libraries and reading in Québec: a history of censorship and freedom. Library & Information History 28, 2012, no. 1: 26-40.
- L'archivistique à l'ère du numérique. Les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2014, 278 p. (co-auteur : Carol Couture).
- Panorama de l'archivistique contemporaine. Évolution de la discipline et de la profession. Mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2015, 332 p. (Co-auteure : Louise Gagnon-Arguin).
- Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec. Portraits et parcours de vies professionnelles. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2020, xviii-178 p. (Co-auteurs : Éric Leroux et Marie D. Martel).
- Le livre et la bibliothèque : la quête des savoirs et de la culture. Mélanges offerts à Marcel Lajeunesse. - Sous la direction de Carol Couture et Éric Leroux. - Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2023, xx-330 p. - (Sciences de l’information, Collection sous la direction de Dominic Forest, Éric Leroux et Sabine Mas). - (ISBN 978-2-7605-5802-1).
Références
[modifier | modifier le code]- « Marcel Lajeunesse », sur umontreal.ca (consulté le ).
- « Professeur Marcel Lajeunesse, récipiendaire 2012 de la prestigieuse Médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada. », sur CBPQ, (consulté le ).
- « Presses de l'Université du Québec », sur puq.ca (consulté le ).
- « Marcel Lajeunesse », sur gira-archives.org (consulté le ).
- « Collections spéciales », sur Bibliothèques - Université de Montréal (consulté le ).
- « Presses de l'Université du Québec », sur puq.ca (consulté le ).
- « Professeur », sur École de bibliothéconomie et des… (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Naissance en 1942
- Naissance à Mont-Laurier
- Bibliothécaire québécois
- Historien québécois
- Écrivain québécois
- Étudiant de l'Université d'Ottawa
- Professeur à l'Université de Montréal
- Personnalité liée aux sciences de l'information et des bibliothèques
- Historien du livre
- Enseignant à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (Université de Montréal)