Marc Vouillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc Vouillot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Marc Philippe Georges VouillotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Marc Vouillot, né le à Abidjan en Côte d'Ivoire[1] et mort le [2] à Bordeaux[3], est un entraîneur et un professeur de culture physique français spécialiste de l'athlétisme lourd, enseignant aux CREPS des académies de Bordeaux et de Montpellier dans la formation aux diplômes d'État.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Vouillot arrive à Cotonou au Dahomey en 1959 où il commence le sport par le judo[4]. En 1963, à l'âge de 11 ans, sa famille déménage à Argenteuil[4]. Il sera initié à l'haltérophilie par le champion français Henri Ferrari[4]. Marc Vouillot fut champion de France de force athlétique (1981, 1982,1996)[1], champion de culturisme et entraîneur national de force athlétique. Il a préparé plusieurs champions du monde, dont Jean-Pierre Brulois et Sarah Robertson [1].

Nicole Vouillot, son épouse a été parmi les trois premiers français à participer aux Championnats du Monde de Powerlifting en 1982 à Birmingham (Angleterre) dans la catégorie -56 kg [5]


Engagements[modifier | modifier le code]

Dès les années 1980, Marc Vouillot se fit connaître comme un partisan véhément de la lutte contre le dopage dans les sports de force alors qu'il dirigeait la légendaire "Entente Sportive de Viry-Châtillon" (ESV) dont il fit en France l'écurie pionnière des premiers champions internationaux de force athlétique[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Marc Vouillot a fait l'objet d'un film-reportage "La Force" réalisé en 1996 par le cinéaste argentin Alberto Yaccelini pour Arte[1]. Le film est produit et distribué par Io Production en coproduction avec Images plus.

Marc Vouillot qui est l'entraineur du cinéaste Magà Ettori, apparait dans le film "Finisher" présenté en avant-premières à Lyon dans le cadre de la Veggie World [6], et à Paris à l'occasion du salon du running [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Emmanuel Legeard. Force : entraînement et musculation. Éd. Amphora, juin 2005, page 208. (ISBN 2-85180-678-5)
  2. « Décès de Marc VOUILLOT », sur ffforce.fr (consulté le )
  3. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  4. a b et c « Entretien avec Marc Vouillot », sur emmanuel-legeard.com
  5. ffforce palmaresfrancais
  6. Veggie World Lyon : Finisher , le dernier film de Magà Ettori dévoilé ce samedi
  7. Le Vegan Marathon : sport et véganisme

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Force Athletique. Marc Vouillot. Éd. Chiron, 2006. (ISBN 978-2-7027-0982-5)
  • L'Haltérophilie au service de la préparation physique et de la performance. Olivier MAURELLI, Bruno PARIETTI, Marc VOUILLOT, Emmanuel LEGEARD (préface). Éd. Amphora, 2015. (ISBN 978-2851809179)
  • Force: Entraînement & Musculation. Emmanuel Legeard. Éd. Amphora, 2005. (ISBN 2-85180-678-5)