Manoir du Plessis-Rebours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir du Plessis-Rebours
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (corps de logis, colombier, dépendance, cour d'immeuble et chapelle en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Le Plessis-ReboursVoir et modifier les données sur Wikidata
Ménéac, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir du Plessis-Rebours[1] est un manoir de Ménéac, dans le Morbihan.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé au lieu-dit Plessis-Rebours, à environ 3 km[2] à vol d'oiseau ouest-nord-ouest du centre-bourg de Ménéac, environ 2,7 km[2] sud-sud-ouest du bourg de Gomené et 3,5 km à l'est du bourg de Coëtlogon[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le manoir est commandé au début du XVe siècle (années 1410 ou 1420)[1]. La chapelle est construite, à l'écart, à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle[1]. Quelques modifications sont intervenues au XVIIe siècle, sans qu'elles n'altèrent l'organisation ni l'esthétique générale du lieu[1].

Le manoir appartient successivement aux familles Rebours, La Bouère, Forestier, Botdéru, Fournas, Plessis, Sainsy et Pompery[3].

Les communs sud-ouest, le four et le puits ont disparu à une époque indéterminée[1].

L'ensemble manorial (logis, logis-porte, colombier, façades et toitures des communs, emprise au sol de ces éléments bâtis formant une cour) et la chapelle sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le manoir est organisé autour d'une cour centrale trapézoïdale[1] : le logis prend place au nord, le logis-porte et le colombier au sud, les communs, le logis du métayer, le puits et le four forment les deux autres côtés[1].

La chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Toute-Aide[3]. Celle-ci conserve une statue de Notre-Dame-du-Pas, un rocher proche semblant porter des empreintes de pas[3], dont on dit qu'ils auraient été formés par la Vierge fuyant l'Égypte[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Manoir du Plessis-Rebours », notice no PA56000058, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b et c Distance mesurée sur Géoportail.
  3. a b c et d « Ménéac », sur Infobretagne (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]