Manoir de Tenuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Tenuel
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Reconstruction
Restauration
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Extension
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Tenuel est un édifice situé à Guénin en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Guénin, au lieu-dit Tenuel, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir date du XVe siècle. Le logis est en pierre de taille de granite pour la tour et la travée d'entrée, en moellon de schiste et granite pour le reste du bâtiment. Sa structure est celle d'un grand manoir de plan allongé à trois pièces par niveau, avec cuisine, salle et pièce d'usage inconnu (chambre ?) au rez-de-chaussée, salle haute et deux chambres à l'étage. Il existe un décalage de niveau entre la partie surmontant la cuisine, plus basse et la partie sud, probablement créé par les marches de l'escalier. Ce dernier en vis et en pierre de taille est logé dans une tourelle polygonale hors-œuvre et surmonté d'une pièce haute avec cheminée. Le comble était un simple grenier au XVIIIe siècle, mais on ne sait s'il était habitable à l'origine (salle haute ?). L'ensemble est couvert en ardoise d'un toit à pignon découvert au nord, pignon couvert au sud, la tour étant couverte d'un toit polygonal.Les communs sont en pierre de taille de granite, couverts en ardoise à toiture à pignon découvert. Ils sont en rez-de-chaussée à double étage de grenier. Les ouvertures du rez-de-chaussée consistent en trois portes et deux oculus. Un escalier extérieur refait dessert la porte haute[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le manoir de Thenuel est attesté comme lieu noble dans l'enquête sur les exempts du fouage en 1448, appartenant à Allain de Thenuel. Celui-ci avec 300 livres de revenu noble en 1464, et son successeur Jean, avec 400 livres en 1477 révèlent que Thenuel est non seulement la plus grosse seigneurie de Guénin, mais également de tout le canton, seul Quinipily en Baud étant plus importante. C'est probablement après son mariage avec Jeanne de Rosmadec que Jean de Thenuel fait édifier le grand logis dont subsiste la tour en hors-oeuvre ainsi qu'une partie du rez-de-chaussée (cuisine et porte d'entrée) et le pignon sud, en partie repris. Le seigneurie échoit au milieu du XVIe siècle à la famille de Martel par le mariage de Jacques de Martel avec Marguerite de Thenuel. En 1720, date portée sur une lucarne de la façade antérieure, l'élévation antérieure est reconstruite, le logis est élargi : en témoignent les poutres allongées par assemblage en queue de jupiter. La salle desservie directement par la porte extérieure est isolée de l'entrée par l'adjonction d'une cloison de pierre. C'est peut-être à cette époque qu'est ajouté l'appentis figurant sur le plan cadastral de 1829 et sur les plans de règlement d'eau des moulins en 1860[1].

À la fin du XXe siècle, le manoir subit une complète restauration : l'élévation postérieure est percée de fenêtres en travées dans l'esprit du XVIIIe siècle et des lucarnes en remploi du XVIIIe siècle sont disposées au niveau du comble. Les boiseries intérieures, dont celles des cheminées, qui dataient de l'aménagement de 1720, sont supprimées. Certaines des cheminées sont remontées dans l'esprit des cheminées d'origine (XVe siècle) en granite gris. Enfin le comble est aménagé. Les communs au sud de la cour ont été édifiés en 1744. Le mur sud (postérieur), sans doute initialement aveugle, est entièrement remonté et percé de nouvelles ouvertures lors de la restauration de la fin du XXe siècle[1].

Malgré les modifications importantes intervenues au cours du XVIIIe siècle, le manoir reste un témoin important de l'architecture manoriale de qualité du milieu du XVe siècle en Bretagne. Le plan du logis se rapproche de celui des grands manoirs du Plessis Josso à Theix ou de Kermainguy en Grand-Champ. Des trous disposés régulièrement sous la toiture de la tour pourraient avoir servi de nichoirs et perchoirs à des oiseaux de chasse[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b c d et e Notice no IA56001876, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :