Malandain Ballet Biarritz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Malandain, directeur-chorégraphe du Malandain Ballet Biarritz
La gare du Midi, résidence du Malandain Ballet Biarritz

Le Malandain Ballet Biarritz, créé en 1998 à Biarritz, est un des dix-neuf centres chorégraphiques nationaux (CCN) existant en France. Il est, depuis sa création, dirigé par le chorégraphe néoclassique [1],[2] français Thierry Malandain.

En tant que centre chorégraphique national, il doit répondre à des missions obligatoires : la création et la diffusion d'oeuvres chorégraphiques, la sensibilisation du public à cet art et la mise en place du dispositif Accueil-Studio dans une volonté d'aide aux compagnies émergentes.

Depuis sa fondation, le Malandain Ballet Biarritz réside à la Gare du Midi de Biarritz, ancienne gare ferroviaire transformée en salle de spectacle.

Description[modifier | modifier le code]

Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour en septembre 1998 sous l’impulsion de la ville de Biarritz et de l'Etat. Sa direction est alors confié au chorégraphe Thierry Malandain. Il est subventionné par la ville de Biarritz, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Ses missions répondent à celles imposées par la cahier des charges des CCN que sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. En 1999, s’ajoute l'Accueil Studio qui est un dispositif permettant d’accompagner le travail artistique d’autres compagnies.

Etant situé au sein du Pays Basque, proche de l frontière espagnole, en 2000, le Malandain Ballet Biarritz s'engage dans la mise en place d’une activité euro-régionale. En 2002, cette ambition transfrontalière favorise la création de l'Association Dantzaz et d'un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à San Sebastián en Espagne.

Soutenu par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque, le projet connaît un nouvel élan avec la fondation du Ballet Biarritz Junior en 2005 qui devient autonome fin 2008. Aujourd’hui, le CCN met en place un partenariat avec la Ville de San Sebastián et le Théâtre Victoria Eugenia.

Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz dispose aujourd’hui d’un ensemble de vingt-deux danseurs permanents.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Toutes les chorégraphies ci-dessous sont des créations de Thierry Malandain pour le Malandain Ballet Biarritz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Révisez vos néoclassiques », sur L'Express (consulté le 3 août 2016)
  2. « La danse néoclassique revisite le tutu », sur Le Monde (consulté le 3 août 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]