Aller au contenu

Mahamudu Bawumia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahamudu Bawumia
Illustration.
Mahamudu Bawumia en 2017.
Fonctions
Vice-président de la république du Ghana
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 12 jours)
Élection 7 décembre 2016
Réélection 7 décembre 2020
Président Nana Akufo-Addo
Prédécesseur Kwesi Amissah-Arthur
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Tamale (Ghana)
Nationalité ghanéenne
Parti politique Nouveau Parti patriotique (NPP)
Conjoint Samira Ramadan
Profession économiste
Religion islam

Mahamudu Bawumia
Vice-présidents de la République du Ghana

Mahamudu Bawumia né le à Tamale, est un économiste et homme d'État ghanéen, membre du Nouveau Parti patriotique. Il est vice-président de la République depuis le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bawumia était gouverneur adjoint de la Banque du Ghana jusqu'à sa nomination en tant que vice-président candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP) en 2008, aux côtés de la candidate présidentielle Nana Akufo-Addo. Il s'est également présenté comme candidat vice-président du NPP aux élections générales de 2012 et a été le principal témoin des pétitionnaires lors de la pétition pour l'élection présidentielle de 2012/2013, qui a contesté la déclaration de John Mahama comme vainqueur de l'élection. Il est marié à Samira Ramadan et a quatre enfants. Il est le parrain de Nana Boansi Agyeman Attafuah.

Le , Mahamudu Bawumia est élu à la tête du Nouveau Parti Patriotique (NPP) pour les élections de 2024 en tant que porte-drapeau. Mahamudu Bawumia remporte la primaire présidentielle du Nouveau Parti patriotique (NPP) avec 61,43 % du total des suffrages exprimés, qui ont eu lieu dans 276 circonscriptions à travers le Ghana et au siège du Nouveau Parti patriotique (NPP)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]