Élection présidentielle ghanéenne de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Élection présidentielle ghanéenne de 2020
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nana Akufo-Addo at European Development Days 2017.jpg Nana Akufo-Addo – NPP
John Dramani Mahama 2014 (cropped).jpg John Mahama – NDC
Président de la République
Sortant
Nana Akufo-Addo
NPP

L' élection présidentielle ghanéenne de 2020 a lieu le afin d'élire le président du Ghana. Des élections législatives ont lieu en même temps que le premier tour. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, est candidat à un second et dernier mandat.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'élection présidentielle de décembre 2016 donne lieu à une alternance politique avec la victoire du candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP), Nana Akufo-Addo sur le président sortant John Mahama, membre du Congrès démocratique national (NDC), qui concourait pour un second mandat. Le NPP revient ainsi au pouvoir après huit années d'opposition. John Mahama reconnait rapidement sa défaite, permettant une nouvelle fois au pays de connaitre une alternance pacifique du pouvoir[1].

En , le NDC choisit à nouveau Mahama pour candidat à la présidence[2]. L'annonce de sa candidature est suivie en décembre de la même année de celle du président sortant, Akufo-Addo, qui déclare son intention de concourir pour un second mandat à la tête du NPP[3]. Le scrutin — dont la campagne est largement dominée par les questions économiques — est par conséquent perçu comme une « revanche » entre les deux même principaux candidats[4].

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le président du Ghana est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Est élu le candidat ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. À défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête au premier, et celui recueillant le plus de voix est déclaré élu. Chaque candidat à la présidence se présente avec un candidat à la vice présidence[5].

Peuvent participer au scrutin tous les citoyens ghanéens âgés d'au moins 18 ans. Quant aux candidats, il doivent notamment être ghanéens de naissance et être âgés d'au moins quarante ans[5].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats de la présidentielle ghanéennes de 2020
Candidats
et colistiers
Partis Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Nana Akufo-Addo
Colistier à déterminer
NPP
John Mahama
Colistier à déterminer
NDC
Autres candidats
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100 100
Abstention
Inscrits / participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « GHANA Parliament (Parlement) », sur archive.ipu.org (consulté le 13 mai 2020).
  2. (en) Reuters Editorial, « Ghana's ex-President Mahama nominated to contest 2020 election », sur U.S., Reuters, (consulté le 14 mai 2020).
  3. (en) « Akufo-Addo announces intention to contest 2020 elections », sur www.ghanaweb.com (consulté le 14 mai 2020).
  4. « Présidentielle au Ghana : John Dramani Mahama espère tenir sa revanche contre Nana Akufo-Addo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le 16 mai 2020).
  5. a et b WIPO Lex, « Consttitution of the Republic of Ghana », sur www.wipo.int, (consulté le 14 mai 2020).