Magali Mougel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magali Mougel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Magali Mougel, née en 1982 à Saint-Dié-des-Vosges[1] dans les Vosges, est une auteure française de théâtre. Elle a été enseignante à l'université de Strasbourg et rédactrice pour le théâtre national de Strasbourg[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Magali Mougel commence ses études supérieures par un DEUG de philosophie, avant d'obtenir un master de recherche en arts du spectacle. En 2008, elle entre à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre au département d’écriture sous la direction d'Enzo Cormann[3]. Elle en sort diplômée en 2011.

Ses premières pièces sont publiées aux éditions Espaces 34 : Erwin Motor, dévotion en 2011, finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2013, Guerrières ordinaires en 2013[4], Suzy Storck en 2013, finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2014, Penthy sur la bande en 2016[5].

Depuis 2014, elle se consacre exclusivement à l'écriture[6]. En 2015, elle est en résidence d'écriture au théâtre national de Chaillot à Paris avec Olivier Letellier[2].

The Lulu Projekt, pièce publiée en 2017, fait partie des quatre pièces nommées au prix Collidram 2018, remporté par Samuel Gallet[7].

En 2024 est créée la pièce Lichen, « récit à plusieurs voix qui […] plonge dans les rêves et les ressentis d’une petite fille. Elle donne à voir la vie et les combats d’une famille qui refuse de se faire déposséder de son foyer et de son histoire au profit d’une rénovation urbaine imposée », mise en scène par Julien Kosellek de l'ensemble théâtral estrarre[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

En collaboration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Susset, « Mousson d’été : Magali Mougel écrit le monde d’aujourd’hui » Accès payant, sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  2. a et b « Magali Mougel », sur franceculture.fr, .
  3. « Magali Mougel », sur lacauselitteraire.fr (consulté le ).
  4. RTS.ch, « Magali Mougel présente sa pièce Guerrières ordinaires », sur rts.ch (consulté le ) : « Le théâtre de Poche de Genève propose le deuxième acte de sa série de "Grrrls monologues". Parmi ces onze textes écrits par des femmes, figure Guerrières ordinaires, de Magali Mougel, présenté jusqu'au 7 février prochain. »
  5. Association C.R.I.S, « Présentation de Magali Mougel, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités », sur theatre-contemporain.net (consulté le ).
  6. Sabine Lesur, « Magali Mougel : "J’ai besoin de mes sapins pour écrire" » Accès libre, sur vosgesmatin.fr, (consulté le ).
  7. Pierre Monastier, « Prix Collidram – Près de 1 800 collégiens face à 4 textes de théâtre exigeants », sur Profession Spectacle, (consulté le ).
  8. Voir sur theatrevitez.fr.
  9. Texte co-écrit par S. Levey, M. Mougel et C. Verlaguet, sous l'impulsion d'Olivier Letellier, metteur en scène, dans le cadre du projet « Écritures de plateau à destination des publics jeunes ».

Liens externes[modifier | modifier le code]