Pauline Peyrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pauline Peyrade
Naissance (37 ans)
France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

  • L'Âge de détruire (2023)

Pauline Peyrade, née le [1], est une dramaturge et écrivaine française. Son premier roman, L'Âge de détruire, remporte le Prix Goncourt du premier roman en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Pauline Peyrade nait en 1986[2].

Elle réalise une classe préparatoire littéraire au lycée Henri-IV à Paris[3].

Elle se forme ensuite à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres[3].

Puis elle intègre l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2015, au Festival d'Avignon, Pauline Peyrade présente un « sujet à vif » réalisé avec la circassienne Justine Berthillot. Avec cette dernière, elle fonde la compagnie Morgane[4].

Écrite en 2016, sa pièce CTRL-X, mise en scène par Cyril Teste, est jouée début 2018 au Monfort Théâtre. Elle raconte l'histoire virtuelle d'Ida, qui ne quitte jamais les écrans des yeux[5].

Ses pièces de théâtre sont traduites en anglais, allemand, espagnol, portugais, catalan, italien, tchèque et publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs[4]. En 2019, elle publie ainsi « trois contes noirs » réunis dans le volume Portrait d’une sirène[2].

Elle écrit ensuite À la carabine, une commande du Théâtre National de Strasbourg (TNS), de La Colline et de la Comédie de Reims. La pièce est mise en scène par Anne Théron et reçoit le Grand prix de littérature dramatique Artcena en 2021[4],[6].

Pauline Peyrade continue en outre à participer à des comités de lecture et à réaliser des commandes d’écriture tout en se rédigeant son premier roman[4]. Son écriture prendra six ans[7].

En 2022, Pauline Peyrade présente sa pièce Poings[4]. L'histoire, mise en scène par le collectif Das Plateau, raconte une relation de couple toxique engendrant un viol conjugal[8]. Poings, paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs en 2017, vaudra à Pauline Peyrade d'être lauréate pour la saison 2018-2019 du prix Bernard-Marie Koltes décerné par des lycéens au meilleur ouvrage de littérature dramatique contemporaine[9],[10].

Début 2023 paraît son premier roman, L'Âge de détruire, aux éditions de minuit[11]. Tiré de son histoire personnelle, le livre raconte la relation d’une enfant puis d'une jeune fille avec sa mère, abusive et nocive. Il évoque aussi la transmission familiale de la violence[12]. Elle obtient le Prix Goncourt du premier roman[7]. Parallèlement, sa pièce Des femmes qui nagent, mise en scène par Émilie Capliez, est jouée au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 19 mars 2023, avant de poursuivre sa tournée[3],[13]. Le texte rend hommage aux actrices et réalisatrices tout en mettant en lumière la domination masculine du monde du cinéma[14],[15].

Pauline Peyrade est en outre responsable du département écriture de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre dans laquelle elle a réalisé ses études[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pauline Peyrade vit à Reims[11].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BnF
  2. a et b La Pointe, « L’ÂGE DE DÉTRUIRE », sur La Pointe (consulté le )
  3. a b et c « La romancière Pauline Peyrade porte sur scène des histoires de la violence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e et f « Pauline Peyrade : "Mes textes racontent le moment où l’on comprend qu’il y a une oppression à l'oeuvre.” », sur France Culture, (consulté le )
  5. « CTRL-X : Cyril Teste plante les émotions douces dans un monde froid - Sceneweb », (consulté le )
  6. « Grands Prix de littérature dramatique Artcena 2021 », sur France Culture, (consulté le )
  7. a et b « Prix Goncourt du premier roman : une consécration après 6 ans de travail pour la Rémoise Pauline Peyrade », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  8. « Le coup de « Poings » de Pauline Peyrade », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  9. « Saint-Dié-des-Vosges Littérature. L’auteure Pauline Peyrade anime une rencontre au lycée Jules-Ferry », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  10. « Pauline Peyrade : lauréate du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès - Sceneweb », (consulté le )
  11. a b et c Anne Diatkine, « Pauline Peyrade : «Ce sont les images qui portent les traces des relations de pouvoir» », sur Libération (consulté le )
  12. « Pauline Peyrade : mère forte à agitée », sur L'Obs, (consulté le )
  13. Julia Wahl, « Plaidoyer féministe, "Des Femmes qui nagent" est aussi une ode au cinéma », sur Toutelaculture, (consulté le )
  14. info, « Critique - Des Femmes qui nagent », sur Journal La Terrasse, (consulté le )
  15. « Les cinéfilles de demain - Sceneweb », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :