Aller au contenu

Madrange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie Madrange
logo de Madrange

Création 1924 à Chamberet

28-04-2017 société actuelle

Fondateurs Baptiste Latronche
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Slogan « C'est si tentant de se laisser tenter »
« Mon jambon star »
« La passion des saveurs depuis 1924 »
«Quand est-ce qu'on mange !»
« Quand le goût a tout bon ! »
Siège social Lamballe
Drapeau de la France France
Actionnaires Cooperl
Activité Préparation industrielle de produits à base de viande
Produits Produits carnés (porc, volaille)
Société mère Compagnie de la Salaison
Effectif 544 en 2018
SIREN 829 323 211
Site web https://www.madrange.fr/

Chiffre d'affaires 150 208 244  en 2018
Résultat net 381 411  en 2018

La Compagnie Madrange est une entreprise de l'industrie agroalimentaire française, spécialisée dans les charcuteries et produits traiteurs, notamment le jambon, les mousses et terrines et les produits de boucherie élaborée. Son siège social se situe à Lamballe. Ses unités de transformation se situent dans la proche banlieue de Limoges (Haute-Vienne) (Feytiat / La Valoine), ainsi qu'en Bretagne.

Fondée en 1924 comme entreprise artisanale et familiale par M. et Mme Latronche à Chamberet, en Corrèze, Madrange s'installe en 1965 à Feytiat banlieue de Limoges[1]. Promise à la vente en 2008, l'entreprise reste finalement dans le giron de la famille Madrangeas[2], entrée dans la gestion de Madrange en 1966.

En , Madrange est repris par le groupe Turenne-Lafayette dirigé par Monique Piffault, son actionnaire unique. Après le décès de celle-ci, des anomalies dans la présentation des comptes ont été révélées[3]. En , PwC qui auditait les comptes de Madrange depuis 2008 doit rendre des comptes sur l'absence de détection d'anomalies de 2008 à 2016[4].

En , la Cooperl acquiert le pôle charcuterie-salaison du groupe Turenne Lafayette, comprenant les marques Paul Prédault, Lampaulaise de Salaisons, Madrange et Montagne Noire[5].

Marques et produits

[modifier | modifier le code]

Madrange commercialise d'une part des produits charcutiers-traiteurs dont des jambons cuits, des mousses et terrines, du rôti de porc, des aides culinaires (lardons, allumettes, tranches de poitrine), des saucisses de Strasbourg ainsi qu'une gamme de produits pour l'apéritif, dont des saucisses cocktail.

En 2007, l'entreprise représentait 5 % des ventes du marché du jambon dit « supérieur » de porc et de volaille vendu en France en grandes et moyennes surfaces, derrière Fleury Michon (28 %).

Madrange fait aujourd'hui partie du groupe agro-alimentaire Cooperl qui comptabilise vingt-cinq usines en France, pour un total de sept-mille salariés, et qui exporte dans plus de cinquante pays[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Notre marque, découvrez le savoir-faire Madrange depuis 1924 », sur Madrange (consulté le )
  2. La famille Madrangeas possède en 2009 la 430e fortune française, avec cinquante millions d'euros. Cf. « Les 500 premières fortunes de France », Challenges.
  3. « L'État au secours des comptes truqués de William Saurin et Madrange », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Laurence Boisseau, « Affaire William Saurin : les cabinets d'audit sur le banc des accusés », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Cooperl prend les commandes du pôle charcuterie de Turenne Lafayette, Marie Cadoux, LSA, 15 juin 2017
  6. « Accueil COOPERL », sur www.jobs.net (consulté le )